Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Dépôt du rapport annuel 2016 du vérificateur général de la Ville de Québec

Québec, le 20 juin 2017 – Le vérificateur général de la Ville de Québec, M. Michel Samson, a présenté aujourd’hui son rapport annuel 2016 déposé lors de la séance du conseil municipal du 19 juin 2017. Ce rapport comprend notamment cinq chapitres en lien avec des travaux d’audit de performance.

Dans le chapitre consacré à la gestion des arénas, le vérificateur général conclut qu’en l’absence d’informations de gestion, d’échanges et de leadership, cela conduit à des décisions prises sans perspective globale, à une utilisation non optimale des glaces et à un travail en silo. Des changements doivent être apportés dans la gestion des activités.

Lors de réalisation des travaux portant sur la gestion de l’eau potable, le vérificateur général conclut que la qualité de l’eau produite et distribuée est propre à la consommation et que la Ville est en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs en eau potable de la population. Toutefois, il constate qu’il y a un manque d’efficience dans le nombre d’échantillons d’eau potable à analyser. Enfin, en cas de défaillance d’un équipement, au moins un réservoir ne permet pas d’assurer une distribution en eau suffisamment longtemps pour une partie importante de la population.

Le vérificateur général a aussi procédé à la vérification de la gestion des grands événements. Il conclut que le Bureau des grands événements possède une expertise évidente et reconnue en matière d’accompagnement et d’organisation d’événements auprès des organismes et il peut intervenir rapidement si un problème survient. Cependant, il constate que le Bureau n’est pas en mesure de démontrer que les événements soutenus sont en adéquation avec les objectifs stratégiques de la Ville et que l’enveloppe budgétaire est optimisée.

Concernant la gouvernance de la sécurité de l’information, il conclut que des gestes doivent être posés pour assurer une gestion appropriée de la sécurité de l’information et des technologies s’y rapportant.

Le dernier audit de performance a porté sur la gestion de la présence au travail au Réseau de transport de la Capitale et soulève certaines problématiques à l’égard des absences occasionnelles du personnel de l’entretien.

Finalement, le suivi des 132 recommandations formulées à la suite des travaux de vérification réalisés en 2013 a démontré que 103 d’entre elles ont été suivies ou ont fait l’objet de progrès satisfaisants, soit 78 %.

Le rapport annuel 2016 du vérificateur général est disponible sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca, dans la section À propos de la ville > Mairie et vie démocratique.



Com-17-280

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.