Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Investissements importants pour la culture et le patrimoine de Québec

Québec, le 29 juin 2017 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent le renouvellement de l’Entente de développement culturel 2017-2018, qui s'établit à 13,96 M$.

Cette année, des efforts considérables seront consacrés à la mise en valeur du patrimoine de Québec. Il s’agit principalement d’aide à la restauration des bâtiments, mais également d’aménagement de places publiques dans les sites patrimoniaux déclarés.

« La préservation du patrimoine est une priorité pour notre gouvernement, a mentionné M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. À Québec comme partout en province, les immeubles, vestiges, traditions, objets et sites patrimoniaux témoignent de l’histoire des Québécoises et des Québécois. L’ajout de sommes importantes réservées au patrimoine à l’Entente de développement culturel avec la Ville de Québec est le reflet de cet engagement gouvernemental. »

« Les municipalités sont des partenaires incontournables dans la création et le rayonnement de la culture et les ententes de développement culturel permettent de faire de la culture un moteur de développement social et économique, a déclaré M. François Blais, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Je me réjouis de cette annonce qui aura des retombées positives sur la scène culturelle de la ville de Québec et de la région de la Capitale-Nationale. »

« Dans cette Entente, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec ajoutent chacun 1 M$ pour le programme d’aide à la restauration des bâtiments appelé Maître d’œuvre, a affirmé M. Régis Labeaume, maire de Québec. Ce programme offre aux propriétaires un soutien financier pour la rénovation de bâtiments situés dans les sites patrimoniaux déclarés. Avec cet investissement supplémentaire, les subventions passent de 1,2 M$ à 3,2 M$. Plusieurs citoyens de Québec pourront en profiter. »

« Les actions prévues dans cette entente concordent parfaitement avec notre Vision du patrimoine 2027, a ajouté Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Non seulement nous encouragerons l’entretien des édifices patrimoniaux, mais aussi nous réaménagerons la place de Paris dans le secteur du Vieux-Port, qui accueillera l’antenne saisonnière du Grand marché de mai à octobre. »

Le marché saisonnier sera constitué de produits prisés par les touristes, ainsi que de fruits et légumes, de boulangerie, de charcuterie et de prêt-à-manger. Les produits proviendront directement du Grand Marché, qui ouvrira ses portes à ExpoCité en 2019.

L’art, la culture et les technologies
L’Entente 2017-2018 permettra aussi le développement et la consolidation des arts, de la culture et des technologies, spécialement en appuyant les projets des organismes culturels professionnels ainsi que la relève artistique par le biais de la mesure Première Ovation.

Elle encouragera également la vie culturelle de proximité par l’accès aux arts et à la culture dans les arrondissements, incluant certaines animations dans les bibliothèques. Enfin, l’Entente continuera de soutenir les expositions internationales majeures dans les deux musées d’État de Québec, tout comme elle appuiera plusieurs projets en culture numérique.

Com-17-298

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.