Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Ce lundi 3 juillet, fêtons Québec!

Québec, le 29 juin 2017 – Ce lundi 3 juillet 2017, journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Québec fêtera ses 409 ans. Afin de souligner cette journée, la Ville de Québec invite toute la population à profiter des nombreuses festivités organisées pour l’occasion, au centre-ville, autour de l’hôtel de ville et dans les arrondissements. Sous la thématique de la généalogie, activités protocolaires, historiques et ludiques sont au programme de la journée.

Activités protocolaires en avant-midi
10 h    
Messe en musique à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

11 h 15
Salut au monument Samuel-De Champlain situé près du Château Frontenac

11 h 45                      
Garde d’honneur et musique du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville

12 h                           
Cérémonie du Droit de cité du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville

Animation et festivités en après-midi
De 12 h 30 à 19 h (Jardins de l'Hôtel-de-Ville)
Eaux fortes, spectacle mêlant théâtre, danse et pantomime relatant une traversée épique et historique vers la Nouvelle-France.    
Spectacle présenté aux 30 minutes

Présentation animée et ludique de l’horloge du Jura
Représentations à 12 h 40, 14 h 25, 16 h 15 et 18 h 30, à proximité de l’horloge du Jura dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville

De 12 h 30 à 19 h (Parc Montmorency)
Commémoration du 400e anniversaire de l’arrivée de Marie Rollet et de Louis Hébert en
Nouvelle-France
Spectacle présenté aux 30 minutes

Projection d’une reconstitution 3D de l’évolution des terres de Louis Hébert et Marie Rollet, et des vidéos « On roule dans le Vieux » et « D’une porte à l’autre », qui ont remporté le concours « Ma ville, notre patrimoine mondial ».
 En continu

De 13 h à 17 h          
Circuit patrimonial par les communautés bâtisseuses dans le Vieux-Québec : cathédrale Holy Trinity, église unie Chalmers-Wesley, Morrin Centre, Musée des Ursulines, Monastère des Augustines, église St. Andrew, Maison de la littérature et Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Visites libres ou guidées, animation, musique et activités gratuites sont organisées aux arrêts du circuit.

De 13 h à 19 h          
Visites guidées ludiques et historiques de l’hôtel de ville : à l’occasion d’un parcours d’une durée approximative d’une heure, les visiteurs rencontreront les ancêtres des familles fondatrices reliées à chaque arrondissement.
Animations par La Roche-Francoeur. Inscription requise auprès du personnel situé à la place de l’Hôtel-de-Ville.

Signature du livre du 3 juillet
Tous les visiteurs de l’hôtel de ville sont invités à venir signer le livre du 3 juillet.

14 h                           
Inauguration de l’œuvre d’art Codex Populi
Œuvre majestueuse de l’artiste Ludovic Boney rendant hommage à la Conférence de Québec de 1864. L’œuvre est située près de la façade nord de l’hôtel de ville, donnant sur la côte de la Fabrique.

De 14 h 30 à 19 h     
Atelier de création de colliers inspirés de l’œuvre d’art Codex Populi
En continu, dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville

La rue Saint-Joseph Est s’anime en soirée*
Dès 17 h                    
Santé! Bonne fête, Québec
Ouverture officielle de la place éphémère Jacques-Cartier et service d’une santé non alcoolisée et de bouchées.

Ateliers présentés par les Urbainculteurs : atelier sur la culture hors-sol (17 h 30 et 19 h 30) et le jardin de la pizza (18 h 30)
Ateliers d’une durée de 45 minutes présentés à la place éphémère Jacques-Cartier

18 h et 19 h               
Conférence présentée par les Urbainculteurs : Aménager son espace de façon esthétique et comestible
Conférence d’une durée de 45 minutes présentée dans la bibliothèque Gabrielle-Roy (places limitées attribuées selon la formule premier arrivé, premier servi).

En continu                             
La population est invitée à rêver la future place publique permanente qui sera située devant la bibliothèque Gabrielle-Roy, grâce à une activité ludique animée par votepour.ca. Les citoyens sont également invités à compléter dès maintenant, et ce, jusqu’au 10 juillet, le sondage accessible en ligne : votepour.ca/place-publique

*Pour permettre la tenue de ces festivités, la circulation et le stationnement seront interdits entre 14 h et 22 h dans une portion de la rue Saint-Joseph Est, entre les rues Dorchester et de la Couronne. La Ville recommande de porter attention à la signalisation temporaire installée pour l’occasion.

En cas de pluie, la majorité des activités est maintenue.

De nombreuses festivités à l’Îlot des Palais
L’Îlot des Palais et le SPOT (Sympathique place ouverte à tous) s’associent pour offrir une programmation spéciale à l’occasion de la Fête de Québec. Au programme : visite gratuite de l'exposition intérieure permanente Révélations et de l'exposition extérieure Artéfact Urbain, spectacle de marionnettes du théâtre de guignols et service d’une santé non alcoolisée par le SPOT.

Encore plus, dans les arrondissements!
En plus des festivités offertes au centre-ville, dans la rue Saint-Joseph Est et à l’Îlot des Palais, tous les arrondissements proposeront également une programmation d’activités gratuites et ouvertes à tous. Pique-nique, jeux, service d’une santé, spectacles de musique et plusieurs autres activités attendront les visiteurs aux quatre coins de la ville.

Programmation complète des activités au centre-ville et dans les arrondissements : ville.quebec.qc.ca/3juillet

Le premier bébé du 3 juillet
Afin de souligner la naissance du premier citoyen né le 3 juillet 2017, les parents d’enfants nés à cette date sont invités à communiquer l’heureux événement à la Ville par courriel, à l’adresse 3juillet@ville.quebec.qc.ca, au plus tard le vendredi 15 septembre avant minuit. L’enfant et sa famille seront reçus à l’hôtel de ville par le maire, pour une rencontre conviviale au cours de l’automne 2017.

Merci à nos partenaires
La Ville de Québec tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration, soit TVA, Le Journal de Québec, Rouge FM 107,5, Énergie 98,9, et Newad.



Com-17-295

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.