Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

2e Rendez-vous du Réseau à Québec : le tourisme au cœur du développement économique de la francophonie

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Québec, le 4 juillet 2017 — Près de 250 représentants membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) se donnent rendez-vous à Québec du 17 au 19 juillet prochain, afin d’explorer et de partager les meilleures stratégies pour contribuer au rayonnement et au développement touristique des communautés francophones.

La Ville de Québec sera l’hôte de ce 2e rendez-vous international dont le thème « L’Amérique en mode francophonie » prendra toute son ampleur à travers une proposition condensée de conférences, d’ateliers et de rencontres de travail. Trois jours au cours desquels le potentiel touristique dans la francophonie et les enjeux économiques, sociaux et culturels seront mis de l’avant-plan à l’intention des maires, des représentants municipaux et d’organismes publics et privés concernés par le développement tous azimuts de la francophonie.

« Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a choisi d’investir 200 000 $ pour la tenue de ce grand événement qui contribuera au rayonnement international de la ville de Québec. De plus, l’interaction accrue que le Réseau favorise contribue à mettre en valeur les attraits remarquables et la richesse historique et patrimoniale des villes et communautés francophones et francophiles de toute l’Amérique », a mentionné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, se réjouit d’accueillir les membres du Réseau afin de pousser plus loin la réflexion et les actions amorcées depuis sa fondation en octobre 2015. « C’est une grande fierté de voir naître cette nouvelle collaboration entre nos communautés et les organisations locales pour la création d’alliances économiques et touristiques. Nous sommes désormais plus de 140 villes membres du Réseau à travailler de concert pour mettre en lumière, découvrir et exploiter de manière stratégique et efficace le potentiel touristique des communautés francophones et francophiles d’Amérique », a déclaré M. Labeaume.

« Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est un espace unique d’épanouissement de la culture francophone à l’échelle continentale. En s’insérant dans des réseaux internationaux, les villes ont l’occasion de développer des partenariats exceptionnels pour promouvoir l’histoire, le patrimoine, le développement économique autour d’un intérêt commun : la francophonie. Je salue donc cette initiative qui est à la mesure de l’envergure et de la vision cette grande ville francophone d’Amérique qu’est Québec », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, dont près de 70 % des villes membres proviennent du Canada, est un levier puissant pour renforcer la francophonie et constitue un vecteur important de développement culturel et économique. Le Réseau travaille à la promotion des attraits touristiques et patrimoniaux francophones de ses villes membres, stimulant ainsi leur économie locale. Francophones et francophiles du Québec, du Canada et de l’Amérique : continuons d’être ensemble pour le français. Longue vie au Réseau! », a déclaré le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

Des conférenciers de plusieurs horizons
Parmi les conférenciers présents à ce 2e Rendez-vous, notons :
-      Mme Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Canada
-      Mme Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones de l’Ontario
-      Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la francophonie du Québec
-      M. Paul LePage, Gouverneur de l’État du Maine
-      M. Billy Nungesser, Lieutenant-gouverneur de l’État de la Louisiane
-      M. Florian Wupperfield, éditeur Leading Culture Destinations
-      Mme Lesley Chesterman, critique gastronomique
-      Et plusieurs autres.

Le programme de l’événement est disponible au villesfrancoamerique.com/nouvelles/2017/rendez-vous-2017. Il est également accessible en annexe.

Activités festives pour le public
Avec près de 275 millions de francophones et francophiles à travers le monde, dont 33 millions en Amérique, le potentiel de clientèles touristiques est immense, a fait savoir Mme Michelle Morin-Doyle, conseillère municipale du district Louis-XIV, membre du comité exécutif responsable du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et maire suppléant de la Ville de Québec.

« Nous constatons un réel engagement des diverses communautés qui ont à cœur d’assurer la vitalité et la pérennité du fait français dans les Amériques. Ce rendez-vous avec les villes membres du Réseau s’annonce fort productif. Nous aurons aussi l’occasion de célébrer la diversité de la culture francophone par l’entremise d’activités populaires et touristiques qui se tiendront à Québec, comme le Marché des saveurs d’Amérique et la présentation des courts-métrages de Kinomada », a précisé Mme Morin-Doyle.

Le Marché des saveurs réunira cinq chefs des Amériques jumelés à cinq chefs de Québec. Leur mission? Offrir aux curieux et aux épicuriens un véritable marché des saveurs des Caraïbes aux quatre coins du Canada. Bouchées et vins en dégustation seront disponibles sur place. Le Marché des saveurs d’Amérique se tiendra le 18 juillet, de 14 h à 20 h, au Terminal des croisières (Espace Dalhousie).

À ne pas manquer également, l’escale Kinomada, un premier geste concret pour donner suite aux attentes des villes membres qui, en 2015, ont manifesté leur intérêt à favoriser l’engagement et la mobilité de la jeunesse. La projection des courts-métrages réalisés par les jeunes de la francophonie sera présentée à la Nef, située au 160, rue Saint-Joseph, de 19 h à 24 h.

Rappelons également que ce 2e Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique concorde avec les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les participants pourront également participer au Rendez-vous naval de Québec se déroulant au même moment, s’ils le désirent.

Un partenariat porteur
Créé en 2015, le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est issu d’un partenariat entre la Ville de Québec et le Centre de la francophonie des Amériques auquel interviennent le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. L’entente de collaboration unissant les parties est de nature stratégique et organisationnelle.

« Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de contribuer au déploiement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique porteur de développement économique, culturel et patrimonial. La mobilisation et l'intérêt des membres pour ce Rendez-vous 2017 démontrent bien l'importance de bâtir un réseau solide et dynamique pour promouvoir la langue française. », a mentionné Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Accréditations média
Les représentants des médias qui souhaitent assister à la grande rencontre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique qui se tiendra à Québec, du 17 au 19 juillet 2017, doivent détenir une accréditation. Merci de transmettre votre demande à annemarie@fernandezcom.ca en mentionnant votre nom, votre titre, le média pour lequel vous travaillez et vos coordonnées. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Annexe 1 - Fiche technique 1
Annexe 2 - Fiche technique 2



Com-17-302

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.