Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Un film tourné à Québec en vedette au FCVQ

Québec, le 22 août 2017 – La Ville de Québec se réjouit que le film Ailleurs, produit par Vélocité international inc., soit sélectionné en compétition officielle du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) et présenté en primeur mondiale lors de la soirée Québec du festival le 16 septembre prochain. Ce long-métrage, premier du réalisateur Samuel Matteau, a été tourné et produit à Québec et a bénéficié du Soutien à la production cinématographique et télévisuelle de la Ville de Québec.

« Le soutien financier de la Ville a fait une véritable différence pour ce projet cinématographique d’envergure qui sera bientôt porté au grand écran, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Tout en offrant une vitrine de choix pour Québec, Ailleurs a contribué au développement de l’expertise locale, en plus de maintenir une certaine vitalité dans le domaine de la production à Québec. Nous pouvons en être très fiers. »

Ailleurs (aussi connu sous le nom de projet Squat), met en vedette une vingtaine de décors différents de la région de Québec, dont le Séminaire des Pères Maristes, le pont de Québec, le quartier Saint-Roch, Sillery et le Vieux-Québec. Plus de 20 jours de tournage ont été effectués à Québec, ainsi que la postproduction du long-métrage. La main-d’œuvre locale a été mise à profit, alors que la majeure partie de l’équipe de création, de même que plus de 75 % des techniciens qui ont œuvré sur le projet, sont de Québec.

La Ville de Québec invite la population à participer en grand nombre au Festival de cinéma de la ville de Québec, qui se déroule du 13 au 23 septembre prochain, ainsi qu’à la soirée spéciale Québec présentée le 16 septembre dans le cadre de l’événement.

Soutien à la production cinématographie et télévisuelle
Rappelons que le soutien à la production cinématographique et télévisuelle, mis sur pied en septembre 2015 par la Ville, vise à appuyer l’industrie locale, à développer la main-d’œuvre spécialisée et à favoriser les productions cinématographiques et télévisuelles réalisées à Québec. Il est destiné exclusivement aux entreprises basées et en activité depuis plus de 12 mois sur le territoire de l’agglomération de Québec.

La Ville procède actuellement, et ce, jusqu’au 7 septembre, à un appel de projets dans le cadre de ce programme. Pour en savoir plus et pour déposer un projet, les entreprises intéressées sont invitées à consulter la section « Incitatifs financiers » du site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/tournage. Les projets doivent être reçus avant le 7 septembre, à 16 h.

Québec, ville de tournage
Le Bureau des grands événements de la Ville de Québec agit à titre de bureau de film autant pour l’accueil de productions dans la région de la Capitale-Nationale que pour l’industrie locale. Il est le guichet unique auprès des services municipaux requis par les tournages et facilite l’accès aux lieux et aux ressources locales. Il gère des ententes avec des partenaires privés et publics, il administre des programmes de financement et il coordonne des actions dans le but de stimuler l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec.                                                    



Com-17-341

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.