Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Bordeaux fête le vin à Québec : la grande fête épicurienne est lancée

Québec, le 31 août 2017 – En plein cœur des quais d’Espace 400e, MM. Régis Labeaume, maire de Québec, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, ont lancé aujourd’hui la 4e présentation de l’événement Bordeaux fête le vin à Québec, présenté par la SAQ, en compagnie de MM. Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Martin Lévesque, directeur des ventes de la SAQ Est-du-Québec, et Philippe Lapeyrie, sommelier et porte-parole de l’événement.

« Comme un bon vin bordelais, l’événement offre à tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs découverte et plaisir festif, a déclaré M. Régis Labeaume. Jusqu’au 3 septembre, les épicuriens, qu’ils soient connaisseurs ou de nouveaux initiés, sont invités à venir apprécier les vins de Bordeaux et le terroir québécois dans une ambiance unique, à l’image de l’amitié qui unit nos deux villes! »

« C’est avec enthousiasme que la SAQ présente cet événement qui mettra à l’honneur des vins très appréciés des Québécois. La popularité des vins de Bordeaux n’est pas surprenante quand on pense à la richesse et à la diversité des produits de cette région, sans oublier le savoir-faire reconnu des vignerons bordelais. Ces quatre jours de découverte et de partage représentent une occasion unique d’échanger avec eux et, assurément, de repartir avec de nouveaux coups de cœur », a souligné M. Martin Lévesque.

« C'est un pur plaisir et une grande fierté pour votre marchand de bonheur de sauter une fois de plus dans cette merveilleuse aventure qu'est Bordeaux fête le vin à Québec, a ajouté M. Philippe Lapeyrie, sommelier et fier porte-parole de l’événement depuis sa création. Vous désirez effectuer de formidables découvertes, assister à des conférences et des ateliers, goûter des créations culinaires délicieuses et rencontrer des dizaines de vignerons bordelais? Cet événement est pour vous! »

Pour profiter de la fête
Les intéressés peuvent encore se procurer leur passeport dégustation au coût de 40 $, taxes incluses et frais de service en sus, à la billetterie située à Espace 400e ou dans 45 succursales SAQ de la région de Québec.

Le passeport donne droit à :

  • Un ensemble de dégustations comprenant un verre à vin et son sac de transport
  • Six dégustations de 50 ml (une dégustation par pavillon)
  • Deux dégustations Coup de cœur de 50 ml – valides dans les six pavillons de dégustation et celui de la SAQ
  • La possibilité d’achat de dégustations supplémentaires
  • Un atelier à l’école du vin Ameublements Tanguay
  • Une participation au concours Groupe Voyages Québec
  • Une participation au concours VinO-BordO-RestO
  • Une carte du RTC incluant 2 billets gratuits
  • Un exemplaire gratuit du magazine Exquis

Les détenteurs d’un passeport disposent des quatre jours d’activités pour utiliser leur carte dégustation et apprécier la diversité des vins proposés. Si la belle température n’est pas au rendez-vous, toute la population pourra profiter pleinement de l’événement à l’abri puisque la plupart des activités se déroulent sous les chapiteaux installés pour l’occasion.

Les participants pourront découvrir diverses appellations, représentées par près de 60 vignerons bordelais : Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac, Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge, blancs secs, rosés et crémants de Bordeaux et Sweet Bordeaux. Des classes de maître et des formations exclusives mettant les vins de Bordeaux en valeur sont également offertes.

Les saveurs québécoises sont également à l’honneur dans la Plaza gourmande et dans l’espace restaurant Pavillon des épicuriens, présenté par le 47e Parallèle. 

De plus, des conférences ainsi que des prestations d’artistes de Québec seront présentées sur la Scène Desjardins. Le Pavillon de Bordeaux permettra aux curieux d’en apprendre plus sur cette région vinicole exceptionnelle et sur la ville de Bordeaux, jumelée à Québec depuis 1962.

Finalement, tous sont invités à participer à la Grande dégustation qui se déroulera le dimanche 3 septembre à 17 h, à Espace 400e. Cette dégustation sera gratuite et ouverte au public, afin que tous puissent venir célébrer, un verre de Bordeaux à la main. Cet événement festif sera immortalisé sur photo.

Pour connaître tous les détails de la programmation, les intéressés sont invités à consulter le bfvq.ca.

La Ville de Québec invite les visiteurs à déguster avec modération et à adopter un comportement responsable en utilisant le transport en commun. Pour connaître les services offerts, la population peut consulter le rtcquebec.ca.

De précieux partenaires
La Ville de Québec désire remercier les précieux partenaires de Bordeaux fête le vin à Québec, dont la Mairie de Bordeaux, la SAQ, le CIVB, Bell, Ameublements Tanguay, Desjardins, Éduc’alcool, JD Alfa Romeo de Boischatel, le Groupe Dallaire, Groupe Voyages Québec, Pepsi Alex Coulombe, Intellitix, le Gouvernement du Québec, l’Office du tourisme de Québec et le Réseau de transport de la Capitale.

La Ville remercie également 3E événement-expérience-émotion qui assure la réalisation et la gestion de l’événement.



Com-17-357

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.