Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Début de la mise en candidature pour la bourse Innovation

Québec, le 5 septembre 2017 – La Ville de Québec annonce la période de mise en candidature pour la bourse Innovation qui vise à soutenir la relève en architecture, en aménagement et en design urbain. Cette bourse, d’un montant de 5 000 $, sera remise à un(e) étudiant(e) de l’École d’architecture de l’Université Laval inscrit(e) à la maîtrise professionnelle ou la double maîtrise qui complètera ses études en 2017-2018.

Un voyage inspirant
Ce prix permettra au futur professionnel de visiter et d’étudier les réalisations les plus innovatrices en architecture, en aménagement et en design urbain, dans le pays de son choix, et ce, au courant de l’année 2018.

À son retour, le(la) récipiendaire sera invité(e) à présenter la synthèse des connaissances acquises à l’occasion de conférences auxquelles seront conviés les étudiants et les professionnels concernés de la Ville de Québec.

Critères d’admissibilité
Les étudiants(es) intéressés(es) doivent déposer à la direction de l’École d’architecture un projet de voyage d’études d’une durée de six à huit semaines, pouvant ou non être finalisé par un stage de travail. Les projets doivent être déposés avant le 3 novembre 2017, à midi.

Outre l’originalité du projet ainsi que sa cohérence avec les objectifs poursuivis, le réalisme du budget et de l’itinéraire proposé, la qualité du dossier académique sera considéré par le comité de sélection. Le projet doit être accompagné d’une lettre motivant les choix de visites et les objectifs relatifs aux préoccupations de l’étudiant(e), notamment pour la poursuite de ses études et pour sa carrière professionnelle.

Contribuer à l’essor de la relève
Par cette initiative, la Ville de Québec collabore aux pratiques novatrices dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement et du design urbain. Elle souhaite également favoriser le développement de la relève en offrant aux étudiants(es) une occasion unique de voir et d’apprécier des réalisations remarquables ailleurs dans le monde.

Rappelons que la première bourse Innovation a été remise à M. André St-Pierre pour un voyage d’études en Norvège, sur le thème « architectures et paysages ». Ensuite, M. Jérôme Laferrière a visité des projets situés dans le nord-ouest Pacifique, plus particulièrement dans les villes de Vancouver, Seattle, Portland et San Francisco.

Puis, Mme Marika Drolet-Ferguson s’est déplacée dans les villes d’Amsterdam, de Rotterdam et de Breda aux Pays-Bas afin d’y observer la « densité confortable ». Par la suite, M. Jean-François Laroche a pu observer l’appropriation des espaces publics dans des villes nordiques autour de la mer Baltique situées, entre autres, en Suède, en Estonie et au Danemark. Enfin, M. Julien Beauchamp-Roy a visité Zurich, Stuttgart, Amsterdam et Londres pour étudier le potentiel novateur de la robotisation en architecture et des nouvelles technologies de fabrication numérique.

La remise de la bourse Innovation s’inscrit cette année dans le cadre du concours Les Mérites d’architecture, qui vise à mettre en valeur les projets architecturaux réalisés pendant l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de Québec. Le nom du récipiendaire sera dévoilé lors de la soirée de remise des Mérites d’architecture, le 6 décembre 2017 au Palais Montcalm.



Com-17-367

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.