Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

La Ville augmente le financement disponible pour la revitalisation du patrimoine bâti

Québec, le 14 septembre 2017 – La Ville de Québec modifiera à la prochaine séance du conseil municipal son règlement sur le programme d’intervention et de revitalisation des bâtiments patrimoniaux. Cette modification permettra entre autres d’augmenter les seuils de financement disponible dans le cadre de ce programme fort populaire auprès des citoyens propriétaires d’immeubles patrimoniaux. Ainsi, le pourcentage d’aide des dépenses admissibles passera de 40 % à 50 %, tandis que les travaux de restauration de toitures traditionnelles passeront de 40 % à 70 %.

« Afin d’aider les propriétaires à assumer les coûts associés à la réfection des bâtiments patrimoniaux, nous jugeons primordial d’augmenter les seuils de financement. La Vision du patrimoine adoptée en mai dernier prévoyait une bonification des programmes d’aide; chose promise, chose due, a souligné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. »

Bonifications au programme
Outre la hausse des seuils de financement, la Ville fixera à 70 000 $ le montant maximum de subvention pouvant être versé annuellement pour un immeuble, selon la nature des travaux. Il s’agit d’une augmentation de 30 000 $ par rapport au montant prévu antérieurement. Le nouveau règlement rendra également admissible l’intervention archéologique associée aux travaux liés à une intervention, lorsqu’exigée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le budget total alloué à ce programme pour 2017-2018 est de 3,2 M $.

Critères d’admissibilité
Pour être éligibles à cette subvention, les propriétaires doivent détenir un immeuble localisé à l’intérieur des sites patrimoniaux reconnus ou être protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Pour connaître toutes les dépenses admissibles, les citoyens peuvent visiter la section Programmes et subventions du site Internet de la Ville de Québec.

Rappelons que le programme d’intervention et de revitalisation des bâtiments patrimoniaux est financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. Il est financé en parts égales par les deux instances.

Com-17-386

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.