Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Deux projets d’œuvres d’art en hommage au hockey à Québec

Québec, le 16 septembre 2017 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec annoncent deux projets d’œuvres d’art en hommage au hockey à Québec. Celles-ci seront aménagées à la place Jean-Béliveau au cours des prochaines années.

« L’allée face au pavillon de la Jeunesse sera complètement dédiée au hockey, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. D’un côté, des œuvres contemporaines et audiovisuelles mettront en valeur l’histoire du hockey à Québec. De l’autre, des joueurs seront placés dans différentes positions et à différents endroits – nous ne voulons pas faire une ligne droite de monuments classiques sur un socle! Ce sera dynamique et varié, permettant des prises de photos sympathiques avec les citoyens et visiteurs. »

Vivre l’expérience hockey
Le premier projet mettra en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec, soit les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey. L’idée est de présenter l'histoire du hockey à Québec de manière ludique, contemporaine et technologique. Un concours sur invitation est déjà lancé auprès de trois artistes professionnels aux styles très différents. Ils présenteront leurs propositions à la Ville de Québec et à la Commission de la capitale nationale du Québec cet automne.

Commémorer les étoiles du hockey
Dans une deuxième phase, des sculptures de bronze figuratives représenteront des vedettes du hockey en action : pendant une mise en jeu, assis sur le banc des joueurs, après un but, etc. L’un de ces monuments sera à l’image de Jean Béliveau. Afin de déterminer les autres personnalités honorées, les citoyens de Québec seront invités à choisir les joueurs à qui ils aimeraient rendre hommage. Ceux ayant eu le plus grand nombre de votes seront par la suite réalisés en œuvres de bronze. La Ville conviera le public à voter cet hiver.

Ces deux projets seront financés par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale.

Com-17-390

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.