Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Place Jean-Béliveau : un lieu de rencontre et de rassemblement pour la population

Québec, le 16 septembre 2017 – La Ville de Québec et le Gouvernement du Québec ont inauguré ce matin la place Jean-Béliveau et l’œuvre d’art public La Rencontre, en présence de la famille de M. Jean Béliveau. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux, le président d’Hydro-Québec TransÉnergie, M. Marc Boucher, et les artistes,  MM. Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, étaient présents pour l’occasion.

« La place Jean-Béliveau se veut d’abord et avant tout un lieu de rencontre, un lieu rassembleur, à l’image même de Jean Béliveau, a affirmé M. Régis Labeaume. Avec cette place publique extérieure, nous honorons la mémoire de ce grand homme et nous offrons à la population un lieu de rassemblements festifs, de divertissements en famille et de pratique sportive. »

« Le Gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu financièrement l’aménagement de cette place publique par un investissement de 5 M$, a ajouté M. François Blais. Comme pour l’amphithéâtre, la place Jean Béliveau était une nécessité et une priorité pour notre capitale nationale. Désormais, c’est une réalité. Je suis persuadé que cette place publique deviendra un lieu emblématique, à l’image de M. Jean Béliveau et du Centre Vidéotron. »

Redonner vie à un lieu festif
Le concept de la place Jean-Béliveau a été élaboré à la suite d’une démarche consultative qui a rejoint près de 400 personnes. Les idées récoltées au cours de cette démarche participative ont toutes convergé vers un désir de s’approprier ce nouvel espace urbain et d’y vivre des expériences uniques, évolutives et axées sur le plaisir, et ce, été comme hiver.

La place Jean-Béliveau occupe un site de 15 000 m2 et peut accueillir des milliers de personnes. L’endroit offre des parterres de détente gazonnés et des aires de repos. Il deviendra un lieu de rassemblement disponible à l’année pour les petits et grands rendez-vous.

Rappelons que le coût d’aménagement de la place Jean-Béliveau est de 10 M$,  partagé en parts égales entre la Ville de Québec et le Gouvernement du Québec.
La contribution financière du Gouvernement du Québec provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Les jeux d’eau situés dans le boisé ont bénéficié d’un investissement de 719 000 $ d’Hydro-Québec via son programme de mise en valeur intégrée. 

Un hommage à Jean Béliveau
Le nom de Jean Béliveau est étroitement lié à l’histoire du hockey à Québec.
De son passage dans la capitale, au cours duquel il a évolué dans les rangs des Citadelles et des As, est née une histoire d’amour réciproque avec cette ville, où il a connu la gloire et rencontré la femme de sa vie.

Jean Béliveau a non seulement marqué l’histoire des Citadelles et des As de Québec, mais aussi l’imaginaire de tous les amateurs de hockey du Québec. Il a soulevé les foules et par son engagement dans la communauté québécoise, il a fait la différence dans plusieurs causes sociales. Ce grand athlète a désormais son nom immortalisé dans la capitale nationale.

Des festivités d’inauguration pour tous
La Ville de Québec rappelle que des festivités d’inauguration sont offertes à la population jusqu’à 23 h le samedi 16 septembre et de 11 h à 17 h le dimanche 17 septembre. Au programme : exposition hommage Jean Béliveau : la grande montée, ateliers et médiation culturelle inspirés de l’œuvre d’art La Rencontre, conférences, séances d’autographes et parties de hockey 3 contre 3 opposant d’anciens joueurs des Nordiques et des Remparts, et bien plus!

Pour connaître la programmation complète, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/PlaceJeanBeliveau

La Ville tient à remercier ses partenaires pour l’événement : le Réseau de transport de la Capitale, WKND 91,9 et Le Soleil.

Pour se rendre aux festivités
La place Jean-Béliveau est accessible en transport en commun par les circuits
3, 801 et 802. Pour connaître les détails des trajets et horaires de ces parcours, la clientèle est invitée à consulter le site Web du RTC au rtcquebec.ca ou à appeler le Service à la clientèle au 418 627-2511.

Le stationnement sera gratuit sur le site d’ExpoCité pendant les deux jours de l’événement.



Com-17-387

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.