Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Le parc Gilles-Lamontagne nommé en l’honneur du « maire de la modernité »

Québec, le 19 septembre 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui le parc Gilles-Lamontagne en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la conseillère municipale présidente des comités de toponymie et de commémoration, Mme Anne Corriveau, du fils de Gilles Lamontagne, M. Michel Lamontagne, ainsi que plusieurs membres de la famille, anciens collègues et amis. Autrefois appelé parc de la Jeunesse, cet endroit est situé tout près de la rivière Saint-Charles.

« Dès son entrée en fonction, M. Lamontagne a entrepris les premières phases de l’assainissement de ce cours d'eau pollué et considéré comme un danger pour la santé publique, a déclaré M. Labeaume. Il a fait construire un barrage pour éliminer les inondations qui affectaient Limoilou, puis il a ajouté des stations de pompage et un égout, avant de s’attaquer aux nombreux dépôts de ferraille et bâtiments industriels abandonnés. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait "le maire de la modernité" : il a été un pilier pour Québec dans les années où la ville en avait bien besoin. »

« La marina de Saint-Roch, située à côté, est également née sous son administration, a ajouté Mme Corriveau. Les premiers projets résidentiels en bordure de la rivière ont été construits tout près d'ici. M. Lamontagne était aussi très fier de la promenade aménagée en bordure des berges et de la rivière transformée en patinoire l’hiver. Son objectif était de redonner vie à ce secteur, d’en faire un lieu habitable et récréatif. »

Pour en connaître davantage sur les toponymes
La Ville de Québec possède un imposant Répertoire des toponymes disponible au ville.quebec.qc.ca/toponymie. Celui-ci présente l'origine et la signification des noms de rues, places, quartiers et endroits publics se trouvant sur le territoire municipal. Plusieurs périodes de l'histoire de Québec sont évoquées dans ces noms, qui renvoient souvent à des personnages et à des événements marquants.

Com-17-396

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.