Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

À la maison Hamel-Bruneau : une exposition sur la photographie

Québec, le 20 septembre 2017 – La Ville de Québec invite la population à voir Adieu la photographie. Matérialité et geste en photographie actuelle. L’exposition est présentée à la maison Hamel-Bruneau du 20 septembre au 17 décembre 2017.

« La démocratisation des arts et de la culture est une de nos préoccupations constantes, car ils sont des facteurs déterminants dans l’émancipation sociale. En proposant la découverte de l’autre à travers ses œuvres, ils améliorent les rapports entre les humains », soulignait M. Rémy Normand, membre du comité exécutif et président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

C’est la notion de photoplastie que la commissaire de l’exposition, Mme Hélène Matte, met de l’avant dans cette exposition qui rassemble 14 artistes. Ceux-ci évaluent la situation de la photographie argentique ainsi que ses outils pour en explorer les possibilités d’aujourd’hui. Si certains revisitent les procédés anciens de la camera obscura (Véronique Isabelle), d’autres redéfinissent la chambre noire ou encore photographient sans appareil (Bruno Guiot).

Transmutant la photographie ordinaire, certains l’intègrent à des installations, en font des sculptures ou encore interviennent sur les surfaces, mettant en scène sa désuétude tout en la renouvelant.

L’exposition réunit des artistes d’horizons divers. La relève (Moïa Jobin-Paré, Annie St-Jean, etc.) se mêle ici à de grands noms de la photographie actuelle (Michel Campeau, Patrick Altman et autres) et les artistes locaux fréquentent ceux de renommée internationale (Isabelle Leming et Jacinthe Lessard-L. notamment). Ils viennent du Québec, du Brésil et de la France.

La maison Hamel-Bruneau est située au 2608, chemin Saint-Louis. Ses portes sont ouvertes au grand public du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.

Annexe A : Moïa Jobin-Paré, 4 min 15 au révélateur, 2015
Annexe B : Artistes participant à Adieu la photographie. Matérialité et geste en photographie actuelle

Com-17-337

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.