Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Collecte des résidus verts : l’agrile du frêne amène des changements

Québec, le 3 octobre 2017 – La Ville de Québec informe la population que des changements sont nécessaires dans la collecte des résidus verts en raison de la présence de l’agrile du frêne à Québec. Le bois de frêne ne pouvant plus être déplacé à l’extérieur du territoire de l’agglomération de Québec, la collecte des résidus verts s’en tiendra dorénavant aux feuilles et aux résidus de jardinage. Cette collecte se déroulera du 9 octobre au 17 novembre 2017.

Les branches ne feront plus partie de la collecte. Celles-ci pourront être placées en fagots et seront collectées avec les déchets pour être incinérées, ou encore, ceux qui le voudront pourront apporter leurs branches dans un écocentre où elles seront déchiquetées pour en faire des copeaux.

Les feuilles collectées seront valorisées par compostage et distribuées à des agriculteurs de la région ou utilisées pour la renaturalisation de sites miniers dégradés.

Se procurer les bons sacs : un geste apprécié
Le sac de papier est un bon choix pour cette collecte, mais les sacs de plastique orange ou transparent sont aussi acceptés. Il est recommandé de ne pas utiliser les sacs noirs ou verts qu’on peut confondre avec des sacs à déchets. Ces sacs sont automatiquement envoyés à l’incinérateur et les feuilles ne sont alors pas valorisées.

Il est important de ne pas surcharger les sacs. Le poids maximal ne doit pas dépasser 25 kg. Les éboueurs en soulèvent des centaines dans une journée; ils doivent pouvoir le faire sans se blesser.

La collecte des résidus verts a lieu le même jour que la collecte des déchets.

Pour connaître le jour de la collecte dans leur secteur, les citoyens peuvent communiquer avec le 311 ou consulter Info-Collecte.

Le feuillicyclage en tout temps
La Ville rappelle aux citoyens qu’au lieu de ramasser leurs feuilles, ils peuvent feuillicycler. Cette pratique consiste à passer la tondeuse sur les feuilles afin de les déchiqueter pour en faire de l’engrais.

Pour en connaître plus sur cette pratique ou sur la collecte de feuilles, il suffit de consulter ville.quebec.qc.ca/collectefeuilles.



Com-17-420

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.