Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Centre de tri de Québec : quand la qualité devient payante

Québec, le 31 octobre 2017 – En lien avec les récentes annonces concernant la difficulté pour certains centres de tri d’écouler leurs matières recyclables sur le marché extérieur chinois, la Ville de Québec souhaite faire le point sur la situation à Québec.

D’abord, il importe de rappeler les engagements de la Ville de Québec quant à son centre de tri :

  • Donner en tout temps, la priorité aux marchés locaux pour la revente des matières;

  • Miser sur la qualité des matières triées plutôt que sur la quantité;

  • Équiper le centre avec des équipements à la fine pointe de la technologie afin d’assurer un tri optimal et performant;

  • S’assurer d’un contrôle de la qualité à toutes les étapes du procédé de tri afin de constituer des ballots de matières répondant aux normes les plus sévères de l’industrie.

Grâce à ses engagements et à un partenariat structurant avec Société VIA pour l’exploitation de son centre de tri, la Ville de Québec peut aujourd’hui affirmer qu’elle occupe une position favorable devant les nouvelles contraintes imposées par la Chine. Le pari de la qualité la sert plus que jamais et lui permet d’être confiante face à cette problématique puisque ses matières répondent aux nouvelles exigences très rigoureuses du marché international. Aucune matière n’est entreposée au centre de tri puisqu’elles sont toutes écoulées sur les marchés locaux ou étrangers avec nos partenaires d’affaires. Malgré que le prix des matières baisse actuellement, la Ville de Québec continue d’avoir des revenus supérieurs à ses coûts.

Les matières principalement exportées par le centre de tri de Québec sont le papier journal, les contenants multicouches et les sacs de plastique. Toutes les autres matières sont vendues et mises en valeur au Québec.

En terminant, la Ville de Québec réitère l’importance de récupérer les matières recyclables. Avec la collaboration de la population, nous parviendrons à maintenir nos standards de qualité. Le recyclage à Québec coûte 18 fois moins cher que l’élimination, une économie qui profite à l’ensemble de la collectivité.

Plus que jamais, on gagne tous à trier



Com-440

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.