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Communiqué archivé

Gestion unifiée : de meilleurs services de proximité pour les citoyens

Québec, le 29 novembre 2017 – La Ville de Québec annonce le déploiement de la phase 2 de sa réorganisation administrative amorcée en décembre 2016, avec l’implantation d’une gestion unifiée pour divers services de proximité en confiant leur coordination à des équipes spécialisées dans chaque secteur d’activités et en éliminant les dédoublements.

Au cours de la prochaine année, les divisions des travaux publics de chaque arrondissement seront unifiées en confiant leurs différentes responsabilités à des équipes spécialisées pour l’ensemble du territoire, tout comme les divisions des loisirs, des sports et de la vie communautaire qui relèveront d’une seule direction afin d’offrir des services uniformes et efficaces aux citoyens.

« La gestion unifiée des services administratifs et opérationnels sur le terrain offre des possibilités intéressantes, la Ville peut ainsi optimiser les besoins en ressources humaines, financières et matérielles tout en générant des économies à long terme pour les citoyens, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Concrètement, nous simplifions nos méthodes de travail afin que notre action sur le terrain ne se limite plus aux frontières administratives des arrondissements. Ces derniers voient leurs responsabilités bonifiées en se spécialisant. Pour les citoyens, cela signifie l’accès à des services uniformes et équitables sur tout le territoire. »

Un gain pour les citoyens
La gestion unifiée représente un gain pour les contribuables en générant des économies budgétaires pour les arrondissements qui pourront ainsi se partager des équipements et maximiser leur utilisation tout en éliminant les dédoublements et en fonctionnant avec une seule équipe de gestion. À terme, 13 postes de direction seront abolis. De plus, le personnel gagnera en mobilité avec la possibilité de travailler sans égard aux frontières administratives et ainsi répondre aux besoins variables selon les secteurs et les priorités. L’ensemble de la Ville gagne ainsi en souplesse, flexibilité et agilité.

Cette nouvelle répartition des responsabilités ne remet pas en question les bureaux d’arrondissement qui sont maintenus sur leur territoire, notamment pour la délivrance des permis et le service à la clientèle de proximité.

Mise sur pied de trois bureaux de projet
Pour mener à terme cette réorganisation, trois bureaux de projet seront mis sur pied pour chacun des domaines suivants : gestion du territoire, travaux publics et culture, loisirs et vie communautaire. Ces bureaux de projet seront composés du personnel d’encadrement de ces unités ainsi que de représentants de plusieurs services de soutien. L’objectif est que la nouvelle structure soit déployée à la fin de l’année 2018 et que le budget 2019 soit adopté conséquemment.

Répartition des responsabilités - gestion unifiée des services de proximité

Responsabilités

Arrondissement/Service responsable

Entretien des chaussées et des trottoirs (incluant le soutien aux activités sur la voie publique)

Déneigement et nettoyage des voies de circulation

Direction de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou

Qualité du milieu

Entretien, opération et réparation des réseaux d’eau

Direction des arrondissements des Rivières et de La Haute-Saint-Charles

Gestion des matières résiduelles

Gestion du cadre bâti (urbanisme)

Direction de l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Foresterie urbaine et horticulture

Délivrance des permis et certificats

Contrôle du milieu (prévention des incendies et gestion des brigades scolaires)

Direction des arrondissements de Charlesbourg et de Beauport

Sports et plein air

Loisir culturel et communautaire

Planification et gestion des infrastructures

Développement social

Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire

Annexe : Présentation de la phase 2 - Gestion unifiée (PDF)



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