Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

Jour de l’An à Québec : le grand décompte approche!

Québec, le 26 décembre 2017 – La Ville de Québec invite la population à participer en grand nombre aux festivités du Jour de l’An. La Grande Allée accueillera ses premiers visiteurs dès 13 h le 27 décembre, alors que les célébrations donnant le coup d’envoi à l’année 2018 se dérouleront dès 20 h le 31 décembre.

Deux scènes, deux ambiances, une grande fête

Du 27 au 31 décembre, de 13 h à 23 h, des zones distinctes spécialement aménagées animeront la Grande Allée, du Parlement à l’Hôtel Le Concorde. Pour la grande soirée du 31 décembre, deux scènes seront aménagées : une scène de musique traditionnelle au parc de la Francophonie et une scène de musique électro à la place de l’Assemblée-Nationale.

Pour avoir un aperçu de la programmation et pour connaître les entrées à privilégier selon leur destination sur le site des festivités, la Ville invite les citoyens à consulter le tableau ci-dessous, de même que le plan présenté en annexe 1. Pour ne rien manquer de la fête, la population est invitée à prévoir ses déplacements et à arriver tôt sur le site.

 

Zones

Programmation du 27 au 31 décembre, dès 13 h

Programmation spéciale du 31 décembre, à compter de 20  h

Accès suggérés

Zone A
Grande Allée Est, entre la rue De Senezergues et la rue D’Artigny

Terrasses chauffées et animées des bars et des restaurants, bars de glace.

Bars et bars de glace dans les rues (jusqu’à 1h) terrasses chauffées et animées des bars et des restaurants (jusqu’à 3 h).

En arrivant de l’Ouest :
Grande Allée Est

Zone B
Place George-V, parc de la Francophonie et scène Accent d’Amérique

Grande roue, Super Shot, tyrolienne, glissade géante, manèges, stations chaleur avec foyers géants, chaises Adirondacks, café, chocolat chaud, boissons alcoolisées réconfortantes.

Musique traditionnelle, classiques du temps des fêtes, chansons à répondre, troupe de danseurs, ensemble de percussions, joueurs de violon, tapeurs de pieds.

En arrivant de l’Ouest : rue Jacques-Parizeau

En arrivant du Nord : rue
Louis-Alexandre-Taschereau

Zone C
Grande Allée Est, entre la rue des Parlementaires et l’avenue Honoré-Mercier

Zone déambulatoire

En arrivant du Nord : rue
Louis-Alexandre-Taschereau

En arrivant de l’Est : Grande Allée Est, par la rue Saint-Louis

Zone D

Place de l’Assemblée-Nationale et scène du Parlement

Aucune animation

Dès 21 h : musique électro avec l'ABC Tour
Minuit : grand décompte et feux d’artifice

En arrivant de l’Ouest : Grande Allée Est

En arrivant de l’Est :
rue Saint-Louis

Rappelons que deux zones exclusives pour admirer les feux d’artifice seront aménagées derrière l’Hôtel Le Concorde et dans l’avenue George-VI, près de l’édifice H. Ces zones permettront à la population de s’y rendre sans devoir passer par la zone de festivités. L’accès à ces zones se fera par l’avenue
Wilfrid-Laurier.

De plus, la Ville de Québec permettra la consommation d’alcool sur le site des festivités dès 20 h, le 31 décembre. Seules les boissons achetées aux différents points de vente seront permises; les visiteurs ne pourront apporter leurs propres consommations sur le site.

Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens sont invités à consulter le infojourdelan.com.

L’autobus pour se rendre au cœur des événements

L’autobus est le meilleur moyen pour accéder au cœur des événements en toute facilité. Les Métrobus 800, 801 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont les options à privilégier pour se rendre tout près de la zone des festivités. Le service sera bonifié sur ces parcours grâce à l’ajout d’autobus supplémentaires dès 20 h 30 afin que l’accès au site et le retour à la maison soient rapides et efficaces. Les parcours Couche-tard, qui circuleront selon l’horaire habituel, demeurent un excellent choix pour le retour.

Pour les Métrobus 800 et 801, les zones de montée les plus près du site des festivités sont situées de part et d’autre du boulevard René-Lévesque Est (devant l’édifice Marie-Guyart et Place Québec), tandis que la place D’Youville est l’arrêt indiqué pour le Métrobus 807. Des zones de montée spécifiques aux clients du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront aménagées sur la rue Jacques-Parizeau près de la rue De La Chevrotière et à l’angle de  l’avenue
Honoré-Mercier et du boulevard René-Lévesque Est.

Les participants à la fête auront aussi la chance de monter à bord du Limobus puisqu’il sera en service sur le Métrobus 807 tout au long de la soirée. Ce bus à l’allure d’une limousine sera aménagé pour préparer à la fête!

Pour en savoir plus, la population peut communiquer avec le RTC au 418 627-2511, ou consulter le rtcquebec.ca.

Afin de permettre la tenue du Jour de l’An à Québec, la circulation et le stationnement seront perturbés dans le secteur des festivités (Grande Allée Est, avenue Honoré-Mercier, rue Jacques Parizeau et avenue Wilfrid-Laurier) entre le mardi 26 décembre, à 7 h, et le mardi 2 janvier, à 21 h. La Ville recommande aux automobilistes de prévoir leurs déplacements et de suivre la signalisation de détour mise en place pour l’événement.

De précieux partenaires

La Ville de Québec et Action promotion Grande Allée remercient les partenaires du Jour de l’An à Québec : le Gouvernement du Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Commission des champs de bataille nationaux, Sapporo, Rouge FM 107.5 et Énergie 98.9.

                                                       - 30 -

 524-COM-a.pdf



Com-524

Retourner à la liste