Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

La population invitée à se prononcer sur l’hébergement touristique à Québec

Québec, le 8 février 2018 – La Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec (OTQ) annoncent la tenue des consultations publiques en lien avec le dossier de l’hébergement touristique. Rappelons qu’un comité de travail a été créé en septembre 2017 afin de se pencher sur la question de l’hébergement touristique à Québec, avec la popularité grandissante des sites de location en ligne de type AirBnb. Le résultat des consultations sera transmis au comité afin qu’il en tienne compte dans ses recommandations.

« L’encadrement de l’hébergement touristique est important pour nous, puisqu’il est primordial que Québec demeure une destination accueillante pour les visiteurs tout en conservant la qualité de vie de ses résidants, affirme Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et du patrimoine. J’invite la population à participer en grand nombre à ces consultations qui permettront d’alimenter la réflexion du comité de travail. »

Plusieurs façons de se faire entendre
Un questionnaire en ligne qui sera accessible à tous jusqu’au 31 mars 2018.

Ensuite, des séances d’audition des opinions permettront à la population de se faire entendre, soit par la présentation d’un mémoire ou d’un commentaire verbal. Les séances se tiendront aux moments suivants :

Date et heure

Lieu

Mercredi 21 mars, 19 h

Club social Victoria

170, rue du Cardinal-Maurice-Roy

Jeudi 22 mars, 9 h, 14 h et 19 h

Les personnes ou organismes qui désirent s’exprimer verbalement ou déposer un mémoire (avec ou sans présentation) doivent s’inscrire au plus tard le 12 mars à 16 h, en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Afin de préparer leurs interventions aux séances d’audition des opinions, les conseils de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Roch et du Vieux-Limoilou organisent deux ateliers participatifs avec les citoyens de leurs quartiers. Ces ateliers, ouverts à tous, se tiendront aux dates suivantes :

Conseils de quartier

Date et heure

Lieu

Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire

Mercredi, 28 février
19 h

Collège O’Sullivan
840, rue Saint-Jean

Saint-Roch et Vieux-Limoilou

Jeudi, 1er mars
19 h

Centre récréatif Saint-Roch
230, rue du Pont

Pour s’inscrire, les citoyens intéressés doivent transmettre leur nom et leurs coordonnées à l’adresse consultations@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au 418 641-6411, poste 1372.

Documentation disponible
Pour se préparer aux consultations, il est possible de consulter la section sur l’hébergement touristique où plusieurs renseignements sur l’hébergement touristique à Québec sont disponibles, dont le contexte propre à Québec, les enjeux, les catégories d’hébergement touristique ainsi que des exemples ailleurs au Canada et dans le monde. Un guide du participant a également été produit afin d’y regrouper toute l’information pertinente. Des copies sont disponibles à l’hôtel de ville ainsi que dans les bureaux d’arrondissement.

Prochaines étapes
À la suite des consultations, le comité de travail déposera des recommandations au comité exécutif. La Ville analysera la suite à y donner en fonction de la réglementation déjà en place et des pouvoirs dont elle dispose.

Rappelons qu’actuellement un moratoire est en vigueur et vise à limiter l’ajout d’établissements de résidence de tourisme conformes à la réglementation municipale. Ainsi, en plus des règles de zonage en vigueur, des conditions supplémentaires s’appliquent à tout projet de résidences de tourisme, notamment le fait qu’un nouveau permis pour cet usage ne peut être délivré dans une nouvelle construction (construite après le 18 septembre 2017, soit la date d’entrée en vigueur du moratoire).



Com-18-055

Retourner à la liste