Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

Le Centre de glaces en chantier dès août 2018

Québec, le 19 février 2018 – La Ville de Québec annonce que le projet de Centre de glaces, avec un anneau de glace couvert de 400 mètres et 2 patinoires, sera en chantier dès août 2018.

« C’est avec enthousiasme que nous confirmons aujourd’hui le lancement du chantier du Centre de glaces dès cet été, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le soutien indéfectible de la population envers les athlètes nous représentant aux Jeux olympiques confirme une fois de plus l’importance de disposer d’un anneau de glace et d’un centre d’entraînement de patinage de vitesse de classe mondiale dans l’Est du Canada. Le Centre offrira également à la population de la région de nouvelles glaces polyvalentes pour le patinage artistique, le hockey ou encore le patinage libre. »

« Je suis très heureux que le gouvernement fédéral soit partenaire de la ville de Québec et du gouvernement du Québec pour la construction tant attendue du Centre de glaces qui franchi un pas de plus vers sa réalisation aujourd'hui. L'investissement de 22,9 M$ du gouvernement du Canada permettra aux familles de Québec de profiter d'une installation récréative moderne et de grande qualité, a déclaré L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Notre gouvernement reconnait que l'investissement dans l'infrastructure est essentiel à la croissance de l'économie. Les infrastructures récréatives sont un vecteur de développement économique et social et contribuent à renforcer la classe moyenne et ceux qui travaille fort pour en faire partie. »

« Nous sommes très heureux de l’avancement du projet du Centre de glaces. Lorsque les travaux seront complétés, les installations sportives et récréatives serviront à la fois à la population de l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale mais également à nos athlètes. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir des projets comme le Centre de glaces, et ce, en offrant des infrastructures sécuritaires et de qualité pour la pratique de sports et d’activités physiques, a déclaré M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx. »

« La conception retenue pour le Centre de glaces offrira aux athlètes et à la population un environnement unique pour la pratique de leur sport. Elle réunira les meilleurs choix technologiques et de design inspiré d’équipements similaires visités récemment, a mentionné M. Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif. L’octroi des contrats pour la construction du Centre se fera par lots afin de stimuler la compétitivité et de permettre à plusieurs entrepreneurs de la région de soumissionner. Rappelons que la construction du Centre Vidéotron a été réalisée selon le même processus. »

Échéancier et prochaines étapes pour la construction du Centre de glaces

  • Réalisation des plans et devis par lots : avril 2017 à octobre 2018
  • Octroi du contrat pour gérance de construction : hiver 2018
  • Début des appels d’offres pour construction par lots : mai 2018
  • Période de construction : août 2018 à août 2020
  • En fonction pour la saison de patinage 2020-2021

Le Centre de glaces concentrera les sports de glace dans un site central et facile d'accès, en complémentarité avec le Centre sportif de Sainte-Foy. Il comprendra un anneau de 400 mètres pour accueillir des compétitions d'envergure nationale et internationale en plus d’héberger le centre d'entraînement national Gaétan-Boucher. L'anneau comprendra au centre deux surfaces glacées, une pour le patinage de vitesse courte piste et le patinage artistique, et l'autre pour un usage polyvalent (ex. : hockey, patinage libre). Le budget total du projet est de 68,7 M$, assumé à parts égales par le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Annexe : Maquettes du projet de Centre de glaces (PDF)



Com-18-067

Retourner à la liste