Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Élections municipales 2017 : ce dimanche 5 novembre, votons!

Québec, le 5 novembre 2017 – Le bureau du président d’élection de la Ville de Québec invite les électeurs à se présenter en grand nombre lors du jour du scrutin qui a lieu aujourd’hui, le dimanche 5 novembre, de 10 h à 20 h, dans 115 lieux de vote sur le territoire de la ville.

Pour connaître son lieu de vote, l’électeur est invité à consulter la carte de rappel reçue par la poste ou à utiliser l'outil Info-Électeur dans la section web des élections. Pour voter, l'électeur doit être inscrit sur la liste électorale et présenter une pièce d’identité valide (carte d'assurance maladie délivrée par la RAMQ, permis de conduire ou permis probatoire délivrés par la SAAQ, passeport canadien, certificat de statut d'Indien ou carte d'identité des Forces canadiennes).

Rappelons que 6 candidats briguent les suffrages au poste de maire et 101 candidats aux postes de conseillers ou conseillères dans les districts électoraux. Pour consulter la liste officielle des candidats ou pour prendre connaissance des résultats lors de la soirée électorale, on peut visiter le ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

Électeurs au travail le dimanche 5 novembre ? Tous ont droit à 4 heures pour voter
La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins 4 heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé. De plus, tout établissement d’enseignement doit, le jour du scrutin, donner congé aux élèves ou aux étudiants qui sont inscrits sur la liste électorale.

Passage à l’heure normale dans la nuit du 4 au 5 novembre
Signe que l’hiver est à nos portes, les électeurs ne doivent pas oublier de reculer montres, cadrans et horloges d’une heure à leur réveil ce matin, car le retour à l’heure normale a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre.

À propos du bureau du président d’élection de la Ville de Québec
Le bureau du président d’élection est responsable de la tenue des élections municipales sur le territoire de la ville de Québec. Il gère un budget de 4,2 M$ dont une grande part est consacrée à la rémunération du personnel électoral.



Com-17-443-Rappel

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.