Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Annonce des projets retenus dans le cadre du soutien à la production cinématographique et télévisuelle


Québec, le 30 novembre 2017 –
La Ville de Québec annonce les projets retenus dans le cadre de son soutien à la production cinématographique et télévisuelle. Parmi les cinq projets qui ont été soumis, trois ont été retenus par le comité de sélection : Nicolas Noël, le livre des enfants du monde, de Gregg Productions,
Le sang du pélican, des Productions de film Dionysos inc., et Mad Dog & The Butcher, le film, de Vélocité International inc.

Des projets porteurs de retombées
Le long-métrage de fiction destiné à la télévision, Nicolas Noël, le livre des enfants du monde, a été retenu par le jury puisqu’il met en valeur différents lieux de Québec, contribue à la diversification de l’offre de Noël pour les tout-petits et s’inscrit en continuité avec les réalisations antérieures de l’entreprise, spécialisée dans la production d’émissions et de films jeunesse. Un montant de 85 000 $ a été octroyé pour la réalisation de ce projet qui prévoit 25 jours de production à Québec. Rappelons que ce projet avait également bénéficié du soutien de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles en janvier 2016.

Le sang du pélican prendra la forme d’un documentaire historique relatant notamment l’histoire de Marie Guyart et du système d’éducation. Le projet, qui a aussi bénéficié du soutien financier des Ursulines de Québec, possède un bon potentiel de rayonnement pour Québec puisqu’il présente de grands pans de l’histoire de la ville. Un montant de 65 000 $ a été octroyé pour la réalisation de ce projet qui prévoit 120 jours de production à Québec.

Retraçant la route épique des frères Maurice et Paul Vachon, le long-métrage documentaire Mad Dog & The Butcher, le film, sera riche en anecdotes et rejoindra un vaste auditoire d’amateurs. Les possibilités de rayonnement pour Québec sont importantes, alors que Vélocité International inc. coproduira ce documentaire avec la compagnie Breakout qui possède une expérience non négligeable en distribution internationale. Un montant de 100 000 $ a été octroyé pour la réalisation de ce projet qui prévoit 193 jours de production à Québec.

À propos du Soutien à la production cinématographique et télévisuelle
Rappelons que le soutien à la production cinématographique et télévisuelle, mis sur pied en septembre 2015 par la Ville, vise à appuyer l’industrie locale.

Cette initiative vise les objectifs suivants : 
    -    soutenir des productions de long métrage (minimum 75 minutes) ou télévisuelles ayant un impact significatif sur l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec;
    -    favoriser la concrétisation d’idées originales issues de sociétés de l’agglomération de Québec, et voir à ce que l’ensemble de la chaîne de développement, de production et de post-production soit assuré par des entreprises locales;
    -    compléter le soutien de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles et en optimiser les impacts;
    -    s’inscrire en complémentarité de l’offre de financement existante;
    -    appuyer des types de diffusion et de distribution qui soient novateurs et capables de rejoindre les auditoires.

Ce soutien est destiné exclusivement aux entreprises basées et en activité depuis plus de 12 mois sur le territoire de l’agglomération de Québec. Pour obtenir plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter la section « Incitatifs financiers » du site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/tournage.

Québec, ville de tournage
Le Bureau des grands événements de la Ville de Québec agit à titre de bureau de film autant pour l’accueil de productions dans la région de la Capitale-Nationale que pour l’industrie locale. Il est le guichet unique auprès des services municipaux requis par les tournages et facilite l’accès aux lieux et aux ressources locales. Il gère des ententes avec des partenaires privés et publics, il administre des programmes de financement et il coordonne des actions dans le but de stimuler l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec.



Com-17-478

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.