Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Quatre Fleurons pour le verdissement à la Ville de Québec

Québec, le 6 décembre 2017 – La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, hier soir, les prix pour les municipalités ayant connu la plus belle progression selon les critères d’évaluation des Fleurons. La Ville de Québec a fait très bonne figure lors de cette soirée passant de la classification trois à la classification quatre pour l’embellissement horticole et le verdissement sur son territoire.

Les évaluateurs ont sillonné les arrondissements de la Ville pendant sept jours et classifiés plus de 500 éléments dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Ils ont porté leur attention sur les aménagements horticoles des parcs, des bâtiments municipaux et institutionnels, des commerces et des industries, des lieux publics et des stationnements. Ils ont aussi évalué les efforts du secteur résidentiel ainsi que la mise en place de projets communautaires et de développement durable.

Des aménagements se démarquent

Certains aménagements de parcs se démarquent de manière exceptionnelle. C’est le cas du parc Jean-Paul-L’Allier dans Saint-Roch qui obtient une note parfaite. Sa cascade et ses immenses plates-bandes de fleurs annuelles multicolores font de cet espace vert un lieu qui a séduit les évaluateurs.

Les efforts de verdissements des édifices municipaux, particulièrement aux bureaux d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge et de Beauport, sont considérés comme des réussites. Le rapport mentionne également la qualité des aménagements des voies publiques, par exemple le boulevard Honoré-Mercier et l’avenue d’Estimauville. En ce qui a trait aux rues commerciales, l’ajout de bacs de fleurs annuelles donnent du dynamisme à la rue Racine, et aux avenues Royale et Cartier.

Par ailleurs, la Ville de Québec, avec sa Vision de l’arbre, a été qualifiée de chef de file en ce qui a trait à la mise en place d’une politique de développement, de conservation et de protection en matière de foresterie urbaine soulignant du même coup son important indice de canopée qui se situe à 32 %.

Rappelons que la Corporation des Fleurons a pour mission d’organiser, de soutenir et de développer le programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. Le programme a des retombées sur les plans social, économique et environnemental.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 12e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

 

- 30 -

 

 



Com-492

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.