Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Inondations : la Ville en action pour résorber la situation

Québec, le 14 janvier 2018 – La Ville de Québec déploie depuis vendredi tous les efforts sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés des diverses inondations et pour tenter de résorber la situation en intervenant de manière optimale sur les embâcles dans les cours d’eau problématiques, et ce, sans aggraver leur état. Plusieurs équipes travaillent actuellement 24 heures sur 24 pour que les citoyens puissent réintégrer leur domicile dans les meilleurs délais.

L’expertise des équipes de la Police, des Pompiers, de la Sécurité civile, des Travaux publics, des Arrondissements, des Communications, du Transport et autres partenaires est mise à profit.

État de la situation
Voici l’information à jour concernant les rivières du territoire

  • Rivière Saint-Charles : débit de rivière très élevé, couvert de glace important, quelques embâcles à divers endroits, le niveau du lac Saint-Charles est également élevé
  • Rivière Lorette : débit élevé, mais aucun débordement observé
  • Rivière Montmorency : débit normal, les citoyens ont réintégré leurs résidences
  • Rivière Jaune : débit normal, rue de Champéry rouverte

Nombre de citoyens touchés
Actuellement, 36 résidences sont touchées par des inondations dans le secteur Duberger à la suite du débordement de la rivière Saint-Charles. Ainsi, 60 personnes ont été évacuées dans la journée de samedi. Aucune autre évacuation n’est survenue depuis.

Une ligne d’information dédiée aux sinistrés est en fonction pour répondre à toutes leurs questions et les soutenir.

Interventions sur le terrain
Les équipes ont survolé le territoire touché samedi et dimanche afin d’évaluer les meilleures stratégies à déployer pour remédier à la situation. Cette évaluation est nécessaire pour intervenir de la meilleure façon possible en évitant de créer d’autres inondations en aval. Le temps froid complique la situation.

La Ville travaillera au cours des prochaines heures à diminuer le débit de la rivière pour favoriser le bon déroulement de ses interventions. Intervenir avec un débit élevé pourrait aggraver la situation plutôt que de l’améliorer. La Ville a dépêché sur place ses experts ainsi que ceux d’entreprises privées afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Parmi les interventions en cours, notons :

  • Le Service de protection contre l’incendie a fait le tour des résidences inondées pour vérifier les risques d’incendie.
  • Le Service de police patrouille le secteur en continu pour veiller à la sécurité des personnes et des biens.
  • Les Travaux publics ont déployé le matériel nécessaire pour les diverses interventions, dont des pelles mécaniques.

Prochaines étapes
La Ville de Québec travaille actuellement avec le ministère de la Sécurité publique un plan de rétablissement pour préparer les prochaines étapes, soit la santé et la sécurité, l’évaluation des dommages, les réclamations potentielles et autres pour aider les citoyens dans les conséquences de ces inondations.

La Ville restera en lien avec les sinistrés au cours des prochaines heures et des prochains jours pour les soutenir dans cette épreuve. D’ailleurs, une rencontre d’information pour les sinistrés se tiendra lundi (demain).

Impacts sur la circulation
Des impacts sur la circulation sont à prévoir lundi matin en raison de la fermeture du boulevard Père-Lelièvre, entre les boulevards Masson et Neuvialle, et du pont enjambant la rivière Saint-Charles. La Ville de Québec demande aux citoyens d’éviter le secteur et d’emprunter les chemins de contournement indiqués. Une carte du secteur touché est fournie en annexe.



Com-18-018

Partagez cette page :