Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Inondations Duberger-Les Saules : travaux continus sur l’embâcle et accompagnement des sinistrés

Québec, le 16 janvier 2018 – La Ville de Québec fait le point concernant les inondations du secteur Duberger-Les Saules et la poursuite des travaux dans la rivière Saint-Charles.

Rappelons que l’ensemble des équipes de la Ville, coordonnés par la sécurité civile, ont déployé, depuis les 4 derniers jours, et ce, 24 heures sur 24, tous les efforts possibles sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés des inondations et pour résorber la situation afin qu’ils puissent réintégrer leur domicile dans les meilleurs délais. Le personnel de la police, des pompiers, des travaux publics, des arrondissements, des communications, des transports et d’autres partenaires (Croix-Rouge, ministère de la Sécurité publique, CIUSSS) sont en support pour le bon déroulement des opérations.

Interventions dans la rivière
Des interventions ont été faites de manière optimale sur les embâcles dans la rivière Saint-Charles en amont du pont du boulevard Père-Lelièvre et se poursuivent, notamment afin de retirer la glace sous le pont. Cette opération facilitera l’écoulement de la rivière, dont le niveau s’est stabilisé, et permettra le retrait des eaux des rues inondées. De plus, les conditions climatiques actuelles permettent de maintenir fermées les vannes du barrage du lac Saint-Charles, ce qui contribue à la diminution du débit de la rivière et permet un travail plus efficace et sécuritaire.

Un nouvel équipement spécialisé, une pelle grenouille, sera en action dans la rivière dès demain afin de compléter le travail de retrait des glaces. Des équipes ont travaillé toute la journée afin de préparer le site pour l’arrivée de la machinerie.

Accompagnement des sinistrés
Présentement, 47 résidences du secteur Duberger-Les Saules sont touchées par les inondations. Ainsi, 70 personnes sont évacuées, dont 14 personnes prises en charge par la Croix-Rouge. Ces dernières n’ont toujours pas réintégré leur résidence par mesure de sécurité.

Une rencontre d’information avec les sinistrés a eu lieu le lundi 15 janvier au Centre communautaire Les Saules. Des représentants de la Ville, de la Santé publique (CIUSSS), de la Croix-Rouge et du ministère de la Sécurité publique y ont présenté l’ensemble du soutien offert aux sinistrés (programme d’aide financière, aide psychosociale, santé et sécurité lors de la réintégration du domicile). Une ligne d’information dédiée aux sinistrés est toujours en fonction pour répondre à toutes leurs questions et les soutenir.

Prochaines étapes
La Ville restera en lien avec les sinistrés au cours des prochaines heures et des prochains jours pour les soutenir dans cette épreuve. Elle poursuit ses interventions dans la rivière et a entrepris des travaux de déglaçage des rues et des entrées privées. Ceux-ci permettront de retirer les véhicules prisonniers des glaces pour faciliter la réintégration des résidences lorsque la rivière sera définitivement sous contrôle.

La sécurité continue d’être la priorité de tous. Une équipe multidisciplinaire a entrepris des visites de reconnaissance dans les résidences afin vérifier l’état des lieux (dommages, structure, alimentation électrique et risques d’incendie) pour préparer le processus de réintégration lorsque le périmètre sera sécurisé. Le Service de police, quant à lui, continue à patrouiller le secteur pour veiller à la sécurité des personnes et des biens.

Impacts sur la circulation
Le boulevard Père-Lelièvre, entre les boulevards Masson et Neuvialle, demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. La Ville demande aux citoyens d’éviter le secteur.



Com-18-027

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2018. Tous droits réservés.