Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Bonification de l’aide offerte aux organismes culturels professionnels

Québec, le 5 février 2018 – La Ville de Québec bonifie son programme Vitalité culturelle, qui permet de soutenir le fonctionnement de nombreux organismes professionnels de Québec.

« Lors du colloque Vision Culture 2025, nous avons annoncé une augmentation de l’enveloppe du programme au cours des prochaines années, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous tenons notre promesse : nous bonifions l’aide financière dès maintenant en offrant 10 % d’indexation à tous les organismes. Ce type de soutien aide à stabiliser nos entreprises culturelles, qui sont autant de leviers du développement économique et touristique. »

« Le programme Vitalité culturelle appuie déjà 63 entreprises, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture et de la technoculture. Avec cette augmentation, 6 organismes culturels seront ajoutés, pour un total de 69. Tous ces organismes ont été choisis notamment pour leur réputation d’excellence, leur impact dans le milieu culturel, leur saine gouvernance et leurs projets de grande qualité, ayant des retombées positives pour Québec. »

Les organismes culturels qui recevaient déjà une subvention obtiendront une indexation de 10 %. Le budget du programme Vitalité culturelle passe donc de 2,2 M$ en 2017 à 2,4 M$ en 2018. La liste de tous les organismes soutenus par cette mesure est jointe en annexe.

À propos du programme Vitalité culturelle
Le programme Vitalité culturelle existe depuis 1994. Il permet d’encourager les organismes ayant pour mission la création, la production et la diffusion des arts et de la culture, ainsi que la diffusion du patrimoine. Les organismes soutenus financièrement doivent faire une reddition de compte à la Ville de Québec, avec ententes d’objectifs et de résultats attendus.

 



Com-18-048