Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours de support à vélo : les deux finalistes maintenant connus

Québec, le 22 février 2018 – La Ville de Québec a dévoilé les deux grands finalistes du concours de support à vélo signature, lancé en juin 2017. Le jury a choisi « Québec à vélo » de Para-Sol et « abcyclette! » du consortium Hatem+D Architecture/EBA + GID Design industriel. Les deux prototypes seront produits et installés sur diverses artères commerciales dès le printemps 2018. À la suite de l'appréciation du public et des utilisateurs par le biais d’un sondage, un des finalistes sera déclaré lauréat. La Ville produira par la suite cinq unités du modèle choisi afin de les installer en 2019.

« Je remercie toutes les entreprises ayant soumis des projets dans le cadre de ce concours, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Vous avez fait preuve de grande créativité et je tiens à féliciter tout particulièrement les deux groupes finalistes dont on pourra voir les prototypes installés ce printemps. »

Deux concepts différents
Le projet « Québec à vélo » de Para-Sol propose un concept de support à vélos qui se distingue par sa matérialité de bois, à la fois identitaire pour la Ville de Québec et évocatrice d’une volonté écologique. Le design sobre de l'objet et ses qualités modulaires en font un mobilier qui s’intègre bien au contexte urbain et plus spécifiquement à une case de stationnement. Le jury a particulièrement apprécié sa présence visuelle forte sur la rue.

Le consortium Hatem+D Architecture/EBA + GID Design industriel a, quant à lui, proposé un concept qui a séduit le jury pour sa forte signature, avec son projet intitulé « abcyclette! ». Il s’agit d’un support à vélo pouvant former un mot, chacune des lettres de l’alphabet peut être représentée. La force de la proposition réside également dans les multiples possibilités de personnalisation, permettant une identification unique par artère ou par quartier.

Une image vaut mille mots
Pour prendre connaissance des projets finalistes et apprécier les images des prototypes, il est possible de consulter la page du concours.



Com-073-2018