Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un seul guichet pour le logement social

Québec, le 5 mars 2018– La Ville de Québec annonce le déploiement d’un projet pilote de registre partagé pour le logement subventionné, afin de simplifier les démarches des citoyens de Québec à la recherche de ce type de logement.

« Ce guichet est une excellente nouvelle pour tous les citoyens à faible revenu qui souhaitent accéder à un logement, s’est réjoui le maire de Québec, Régis Labeaume. Il rendra accessible toute l’information utile pour connaitre les options de logement offertes sur le territoire de l’agglomération de Québec et permettra aussi de déposer sa demande en ligne ».

« Le gouvernement du Québec est heureux de cette initiative qui permettra de simplifier et d'optimiser l'accès au logement social à Québec. Un logement de qualité est un élément indispensable pour permettre à tous les Québécois et Québécoises de développer leur potentiel au maximum », a souligné André Drolet, député de Jean-Lesage.

Les demandes soumises par le biais du portail web (alsqc.com) ou de l’un des cinq points de services seront d’abord traitées par l’Office municipal d’habitation du Québec (OMHQ), qui a le mandat de valider l’admissibilité des demandes pour l’obtention d’un logement subventionné dans l’agglomération de Québec. Ensuite, en fonction des préférences exprimées par le demandeur admissible, les organismes gestionnaires de logement (COOP, OBNL ou HLM) pourront proposer au citoyen les logements subventionnés disponibles.

« Les citoyens n’auront plus à multiplier les démarches : ce sont les organismes qui communiqueront avec les demandeurs admissibles, et non l’inverse, a ajouté Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social. Cela permettra de mieux les diriger en fonction de leurs besoins et de leurs revenus ».

Un projet rassembleur
Le registre partagé est déployé à compter du 5 mars 2018, tout comme le portail web « Accès logement subventionné à Québec ». Il s’agit d’un projet pilote d’un an. Sa mise en œuvre est rendue possible grâce à la collaboration de la Fédération des coopératives d'habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC), la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FROHQC), Action-Habitation de Québec, Immeuble populaire de Québec et l’OMHQ.

Le logement social, en bref
Globalement, sur le territoire de la Ville de Québec, on recense 18 587 unités de logements communautaires et sociaux. De ce nombre, près de 10 000 sont des unités subventionnées bénéficiant du programme Habitation à loyer modique (HLM) ou du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) auxquels la Ville est tenue de contribuer à hauteur de 10% de la subvention totale.  

La Ville de Québec agit aussi, depuis 2002, en tant que mandataire de la SHQ pour l’administration du programme de développement de nouvelles unités de logement communautaire et social AccèsLogis Québec. Depuis le début de ce mandat, 120 projets totalisant 4 825 unités sont en exploitation.



Com-18-077