Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’exposition Indispensables insectes : découverte d’un monde méconnu

Québec, le 7 mars 2018 – La Ville de Québec invite le public à visiter l’exposition Indispensables insectes du 7 mars au 27 mai 2018 à la villa Bagatelle. L’entrée est libre.

Les insectes, souvent mal aimés, sont présents sur la Terre depuis environ 350 millions d’années. Pourtant, cette faune méconnue peut jouer un rôle bénéfique pour l’environnement et les écosystèmes.

L’exposition cherche ainsi à démystifier les appréhensions envers ces bestioles étonnantes. Elle aborde la fonction des couleurs que certains insectes arborent et leurs techniques de mimétisme et de camouflage en plus de dresser un portrait complet de la diversité des insectes, qu’ils soient indispensables, utiles ou nuisibles. Il est également question des espèces menacées, du travail d’entomologiste et des insectes à intégrer dans l’alimentation. L’exposition offre une vitrine sur un monde sous-terrain à découvrir.

« Il est rare que nous ayons l’occasion d’accueillir une exposition scientifique sur notre territoire, souligne M. Rémy Normand, membre du comité exécutif, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et conseiller municipal du district électoral du Plateau. Il s’agit d’une belle occasion pour les résidants de Québec et les visiteurs de tous âges d’en apprendre davantage sur les insectes et d’obtenir les réponses aux préoccupations écologiques actuelles. »

Grâce à la contribution de l’Université Laval, l’exposition permet aux visiteurs de se familiariser avec plus de 300 spécimens d’ici et d’ailleurs, de découvrir des fossiles du Musée de géologie René-Bureau et de consulter des livres rares de la bibliothèque de l’université.

Activités pour tous
Juste à temps pour la relâche, l’atelier de joaillerie animé par la Bibitte Mobile combine métallurgie et entomologie. Petits et grands sont invités à participer à cette activité gratuite à la villa Bagatelle, le samedi 10 mars, de 14 h à 17 h.

Ateliers, expéditions et animations diverses se déroulent jusqu’au 27 mai. Pour plus de détails, la population est invitée à consulter la programmation en annexe.

La villa Bagatelle est située au 1563, chemin Saint-Louis. Elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Renseignements : 418 654-0259; maisonsdupatrimoine.com

Com-18-087