Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

J’ai ma place bonifie l’allée commémorative de hockey à la place Jean-Béliveau

Québec, le 7 mars 2018 – La Ville de Québec se réjouit d’apprendre que l’organisme J’ai ma place contribuera à l’allée commémorative de hockey à la place Jean-Béliveau, à la hauteur de 460 000 $. Ce montant est issu de la vente de sièges au Centre Vidéotron. L’annonce a été faite ce matin par M. Régis Labeaume, maire de Québec, Me Luc Paradis, président du conseil d’administration de J’ai ma place, et M. Mario Bédard, fondateur de J’ai ma place.

« Je me réjouis que ce montant contribue à la concrétisation d’un projet qui suscite déjà un grand intérêt des citoyens : la conception d’une importante allée commémorative de hockey à la place Jean-Béliveau, a déclaré le maire. Il était d’ailleurs tout désigné que l’importante contribution de J’ai ma place, à qui l’on doit l’enthousiasme qui a mené à la construction d’un amphithéâtre multifonctionnel à Québec, soit pérennisée à proximité du Centre Vidéotron. »

« Nous remercions l’ensemble de la population, notamment les membres de J’ai ma place et tous ceux qui ont donné à la Fondation J’ai ma place, pour avoir fait de cette aventure un succès extraordinaire. C’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui annoncer cette bonification à l’allée de commémoration du hockey, un projet qui s’inscrit dans la lignée de la construction du Centre Vidéotron et de la place Jean-Béliveau », ont ajouté Me Luc Paradis et M. Mario Bédard.

Allée commémorative à la place Jean-Béliveau
Rappelons que la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec ont annoncé, en septembre 2017, que l’allée située près du Pavillon de la jeunesse, dans la place Jean-Béliveau, sera dédiée au hockey. Plusieurs œuvres d’art mettront en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec, soit les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey. Les deux premières œuvres annoncées sont celles rendant hommage à Jean Béliveau, illustrant la période des As de Québec, et aux frères Stastny, illustrant la période des Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.

La Ville avait également précisé qu’elle offrirait au milieu des affaires et aux investisseurs privés la possibilité de financer une sculpture figurative. L’investisseur peut choisir la personnalité du hockey qu’il souhaite honorer, puis le type d’œuvre : médaillon au sol, buste sur socle ou statue en bronze. La Ville assume les coûts d’installation et d’entretien de l’œuvre. La bonification de l’allée commémorative annoncée par J’ai ma place s’inscrit dans ce projet.

Pour en savoir plus sur l’allée commémorative à la place Jean-Béliveau, la population peut consulter le ville.quebec.qc.ca/artpublic.

À propos de J’ai ma place

Par cette contribution, J’ai ma place, né en 2008 à l’initiative de M. Mario Bédard et de personnalités d’affaires de Québec, ferme officiellement ses livres. Rappelons que l’organisme avait contribué à la hauteur de près de 17 M$ à la construction de l’amphithéâtre. J’ai ma place a également remis plus de 650 000 $ en dons à plus de 50 organismes de la région de Québec qui supportent entre autres les jeunes, le sport et la culture, tels que la Fondation Réno-Jouets, Accès-Loisirs Québec, la Bouchée généreuse, le Pignon bleu, la Fondation des Capitales de Québec, et bien d’autres. Ces dons provenaient des surplus générés par J’ai ma place grâce aux intérêts de la vente de sièges au Centre Vidéotron.

Com-18-088