Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appel public de propositions pour le redéveloppement de l’Îlot Charlevoix dans le Vieux-Québec

Québec, le 8 mars 2018 – La Ville de Québec lance un appel public de propositions pour le redéveloppement de l’Îlot Charlevoix, un terrain vacant situé à l’intersection de la rue Charlevoix et de la Côte-du-Palais au cœur du Vieux-Québec.

« Le rachat des terrains au CHU de Québec et le lancement aujourd'hui de l'appel de propositions pour redévelopper le site répondent au plan d’action de la Table de concertation du Vieux-Québec et à la Vision du patrimoine 2027 dont un des objectifs vise à augmenter le nombre de résidants dans le secteur, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les projets soumis devront proposer un immeuble mixte offrant des logements abordables aux étages supérieurs et des commerces de proximité au rez-de-chaussée, tout en contribuant au renforcement de la vitalité commerciale et au développement économique du quartier. »

Rappelons qu’en mai dernier, la Ville de Québec a lancé sa Vision du patrimoine 2027, le fruit d’une concertation et d’une collaboration exceptionnelles avec les citoyens et les acteurs du milieu du patrimoine. Le Vieux-Québec, à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie intégrante de cette vision dont l’un des axes est de préserver et mettre en valeur un Vieux-Québec vivant et habité, capable de répondre aux besoins de la population qui y réside.

Les promoteurs intéressés devront répondre à plusieurs critères dont la qualité architecturale et urbaine de la proposition, l’expérience immobilière et de gestion, la pertinence de la proposition et la contribution positive au développement du Vieux-Québec. Pour plus de détails, les promoteurs peuvent consulter l’appel de propositions qui sera publié dans les prochains jours sur le portail SEAO.



Com-18-090