Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Nouvelle politique de participation publique : les citoyens invités à s’exprimer

24 mai 2018 : La période pour remplir le questionnaire a été prolongée jusqu'au 28 mai.

Québec, le 10 mai 2018 – La Ville de Québec amorce une démarche consultative auprès des citoyens en vue de l’élaboration de sa prochaine politique de participation publique. La première phase de consultation vise à ouvrir la discussion et à recueillir les attentes et les besoins des citoyens sur différentes pratiques de participation publique.

« La participation publique permet aux citoyens de prendre part aux décisions qui les concernent. Il est important d’améliorer nos façons de faire et de développer de nouvelles pratiques pour leur permettre de s’informer et de s’exprimer, a déclaré Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. C’est pourquoi la Ville souhaite entendre les citoyens sur leurs attentes : quels sont les moyens qui faciliteraient leur participation? Sur quoi voudraient-ils pouvoir se prononcer? De quelle façon? Leurs commentaires nous guideront dans la préparation du projet de politique. »

Plusieurs façons de se faire entendre

Les citoyens peuvent s’exprimer par le biais de quatre ateliers participatifs. Une inscription préalable est requise avant le jeudi 24 mai en remplissant le formulaire prévu à cet effet ou en composant le 418 641-6411, poste 1372.

Date et heure

Lieu

Mardi 29 mai

à 14 h

et

à 19 h

 

Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
1130, route de l’Église, salle du conseil

Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Accessible pour les personnes malentendantes (boucle magnétique)
Métrobus 800 et 801
Stationnement intérieur payant en après-midi, gratuit en soirée
Stationnement sur rue gratuit au Centre sportif de Sainte-Foy, 930 avenue Roland-Beaudin, ainsi que sur les rues Wilfrid-Légaré, Landry et Le Noblet (exceptionnellement, il y aura une tolérance quant aux limites de temps prévues à la réglementation de stationnement pour ces endroits)

 

Jeudi 31 mai

à 14 h

et

à 19 h

Club social Victoria
170, rue du Cardinal-Maurice-Roy

Métrobus 801
Corridor cyclable de la rivière Saint-Charles
Stationnement gratuit
Accessible pour les personnes à mobilité réduite

 

Un questionnaire en ligne sera aussi accessible à tous jusqu’au 31 mai 2018.

Cette étape de consultation est menée par l’Institut du Nouveau Monde.

Documentation disponible

Pour se préparer aux consultations, il est possible de consulter le www.ville.quebec.qc.ca/participationpublique. Un guide du participant a également été produit afin d’y regrouper toute l’information pertinente. Des copies sont disponibles à l’hôtel de ville ainsi que dans les bureaux d’arrondissement.

Un contexte favorable

La Ville souhaite se doter de pratiques exemplaires en matière de participation citoyenne. L’actuelle politique de consultation publique, qui s’avérait à l’avant-garde lors de son adoption en 1996, n’est plus à jour. Le diagnostic établi par l’Institut du Nouveau Monde a mis en évidence plusieurs pistes d’amélioration.

En outre, le projet de loi 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité modifie la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Il y est stipulé qu’une municipalité peut être exemptée de l’approbation référendaire en urbanisme si elle adopte une politique de participation publique conforme aux exigences gouvernementales.

Prochaines étapes

Les commentaires recueillis à cette étape-ci serviront à élaborer un projet de politique de participation publique dont le contenu sera présenté à la population cet automne. Les citoyens pourront alors se prononcer avant son adoption, notamment dans le cadre de séances d’audition des opinions.



Com-18-162