Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

5e présentation de Passages Insolites - Neuf œuvres vont remodeler l’espace urbain

Québec, le 16 mai 2018 – EXMURO arts publics et la Ville de Québec invitent les citoyens et les touristes à découvrir, du 28 juin au 14 octobre prochains, neuf œuvres d’art public temporaires, dont huit nouvelles, réunies dans un parcours libre qui s’étendra de la gare du Palais jusqu’au quartier Petit Champlain, en passant par les quais du port de Québec et la place Royale. Tantôt ludiques, tantôt introspectives, mais toujours surprenantes, ces œuvres d’art singulières surgiront à travers l’architecture historique de ce secteur, offrant une relecture actuelle des espaces urbains qu’elles habiteront. Conçu par EXMURO, sous la direction artistique de Vincent Roy, le parcours offrira une vitrine d’exception aux artistes et architectes d’ici et d’ailleurs. Cette année, l’exposition réunira 18 créateurs, qui présenteront une réflexion à la fois poétique et engagée sur le monde où nous vivons.

Devenu une tradition, voire une signature de la ville de Québec, Passages Insolites se démarque par une formule originale qui a peu d’équivalents dans le monde. En continuelle évolution, l’événement apporte toujours son lot de nouveautés. Outre huit œuvres inédites dans son parcours, il propose quatre nouveaux volets cette année, soit Patrimoine, Commerçant, Circulation et Médiation :

  • Le volet Patrimoine, soutenu par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, jumellera des artistes et un historien qui réaliseront deux œuvres collaboratives ancrées dans l’histoire de Québec.
  • Le volet Commerçant, développé avec le restaurant Laurie Raphaël, fera apparaître un contexte de création inédit où se rencontreront art et espace commercial.
  • Le volet Circulation fera voyager pour la période estivale quelques œuvres des éditions antérieures dans certains arrondissements de Québec.
  • Le volet Médiation présentera cette année un projet ludique et participatif en proposant à tous une sorte de jeu de piste original, instructif et inusité.

Dans la continuité de l’année précédente, nous assisterons en 2018 à la deuxième phase du projet Blitz! la rencontre cocréative, qui réunit un collectif d’architectes français et deux artistes québécois dans un projet commun. L’an dernier, l’équipe a créé une œuvre à Québec pour Passages Insolites et, cette année, la même équipe se réunira à Montpellier (France) pour créer une installation dans le cadre du Festival des Architectures Vives (FAV).

« Depuis leur création, les ententes de développement culturel font de la culture un moteur de développement social et économique. Elles sont devenues de puissants outils pour faire valoir et faire rayonner le caractère propre de chaque région. Passages Insolites s’inscrit parfaitement dans ce cadre en permettant à la population de redécouvrir sa propre ville et d’avoir accès à la culture par des œuvres ludiques », a souligné Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« La Ville de Québec est fière de présenter pour une 5e année cette exposition temporaire qui fait rayonner le talent et la créativité de nos artistes, tout en donnant une couleur résolument audacieuse et insolite à notre paysage. Je me réjouis particulièrement de l’intégration d’un volet patrimonial dans l’aventure. Ce mariage est tout à fait à l’image de la ville de Québec, où histoire, architecture et patrimoine côtoient naturellement au quotidien modernité et dynamisme », a déclaré Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Déjà 5 ans pour Passages Insolites!
« Nous sommes fiers de présenter Passages Insolites pour une 5e année. Le projet a été dès le départ très bien reçu par la Ville de Québec et les citoyens, même si l’idée pouvait paraître un peu folle! C’est impressionnant de constater qu’après seulement 5 ans, les œuvres, qui cohabitent parfaitement avec le patrimoine de notre magnifique ville, créent une signature distinctive qui rayonne jusqu’aux quatre coins de la planète! C’est fantastique! J’invite les gens à venir en profiter en grand nombre, car c’est chez nous que ça se passe! » s’est exclamé Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO.

Cet événement d’envergure a reçu un soutien financier total de près de 315 000 $ de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel, de la Commission permanente de coopération franco-québécoise et de partenaires privés dont VIA Rail et le Laurie Raphaël. Passages Insolites est présenté en collaboration avec la Coopérative Petit Champlain, la SODEC, l’Administration portuaire de Québec, l’Association des étudiantes et étudiants en architecture de l’Université Laval et le Festival des Architectures Vives (FAV) de Montpellier.

 

exmuro.com
Facebook/exmuroartspublics



Com-18-173

Partagez cette page :