Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une semaine des plus festives

Québec, le 13 juin 2018 – La Ville de Québec invite la population à participer en grand nombre aux festivités qui animeront les rues de Québec durant les prochains jours : l’ouverture des terrasses de la Grande Allée, la Fête de la musique de Québec et le Tour de Beauce étape Québec.

La tenue de ces événements entraînera d’importantes perturbations à la circulation et au stationnement. La Ville invite la population à prévoir ses déplacements.

Ouverture des terrasses de la Grande Allée
Le vendredi 15 juin, dès 16 h

Les terrasses de la Grande Allée ouvrent officiellement. Pour l’occasion, les services de restauration et de bar seront offerts en pleine rue, dans une ambiance animée.

Fête de la musique de Québec
Du vendredi 15 juin au dimanche 17 juin
Rue Saint-Jean, entre les avenues Turnbull et Honoré-Mercier

Plus de 65 concerts gratuits seront présentés dans la rue Saint-Jean, piétonne pour l’occasion. Les artistes de Québec seront à l’honneur pendant ces trois journées de festivités. Pour en savoir plus, la population peut consulter le fetedelamusiquedeqebec.com.

Tour de Beauce étape Québec
Le samedi 16 juin, dès 13 h 30

Le Tour de Beauce est l’un des événements cyclistes sur route les plus importants au Canada. Le trajet de l’étape Québec, formé de la Grande Allée Est, de la rue de Claire-Fontaine, du boulevard René-Lévesque Est et de l’avenue Honoré-Mercier, sera parcouru 35 fois par les 125 cyclistes, pour un total de 70 km.

Un été animé à Québec
L’été promet d’être animé à Québec, avec la présentation notamment du BBQ Fest Rickard’s, du Défi des escaliers de Québec, des Passages Insolites, des festivités du 410e anniversaire de Québec (3 juillet), du Festival d’été de Québec, du spectacle de cirque de Flip FabriQue, du Grand Prix cycliste, du Marathon SSQ de Québec et de nombreux autres événements culturels et sportifs.

Modifications à la circulation et au stationnement

Ouverture des terrasses de la Grande Allée
La circulation et le stationnement seront interdits du mercredi 13 juin, à 9 h, au samedi 16 juin, à midi, dans une portion de la Grande Allée Est, entre le cours du Général-De Montcalm et la rue des Parlementaires.

Fête de la musique de Québec
La circulation et le stationnement seront interdits, le samedi 16 juin et le dimanche 17 juin, de 9 h à 23 h 30, dans une portion de la rue Saint-Jean, entre les avenues Turnbull et Honoré-Mercier, ainsi que dans les rues perpendiculaires menant à la rue Saint-Jean.

Tour de Beauce étape Québec
La circulation et le stationnement seront interdits, le samedi 16 juin, de 10 h à 17 h 30, dans une portion de :

  • la Grande Allée Est, entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue de Claire-Fontaine;
  • l’avenue Honoré-Mercier, entre la Grande Allée Est et le boulevard René-Lévesque Est;
  • la rue de Claire-Fontaine, entre la Grande Allée Est et le boulevard René-Lévesque Est.

De plus, le stationnement sera interdit, le samedi 16 juin, de 7 h à 18 h, dans une portion de :

  • la rue des Parlementaires, entre la Grande Allée Est et la rue Joly-De Lotbinière;
  • la rue d’Artigny, entre la rue Jacques-Parizeau et la Grande Allée Est;
  • la rue Louis-Alexandre-Taschereau, entre le boulevard René-Lévesque Est et la rue Jacques-Parizeau;
  • la place George-V Est, entre la Grande Allée Est et l’avenue Wilfrid-Laurier;
  • la rue Wilfrid-Laurier, à l’est de la place George-V Est.

La circulation et le stationnement seront perturbés dans certaines rues avoisinantes à ces secteurs. La Ville recommande de suivre la signalisation de détour installée pour ces occasions. Il est à noter que la portion de la rue Saint-Jean comprise entre la côte du Palais et la rue D’Auteuil, habituellement réservée aux piétons en période estivale, restera exceptionnellement ouverte à la circulation le samedi 16 juin jusqu’à 16 h 30, et ce, afin de faciliter l’accès au Vieux-Québec.



Com-18-214