Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Marathon SSQ de Québec : la Ville rappelle aux citoyens de prévoir leurs déplacements

Québec, le 11 octobre 2018 – La Ville de Québec rappelle aux citoyens l’importance de planifier leurs déplacements en vue du Marathon SSQ de Québec qui se déroulera le dimanche 14 octobre dans les rues de Québec. L’événement entraînera d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les quartiers suivants : Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou, Vieux-Québec, Vieux-Port, Cap-Blanc, Montcalm et Sillery.

Pour l’occasion, la circulation et le stationnement seront modifiés dans plusieurs grandes artères de la ville, dont la Grande Allée, le boulevard Laurier, le boulevard René-Lévesque, le boulevard Champlain, l’avenue Maguire, la rue Saint-Paul, le boulevard Charest Est, le quai Saint-André, la 2e Avenue et la 3e Avenue.

Afin de limiter les impacts sur les déplacements des citoyens, les fermetures et réouvertures de rues seront faites de façon progressive entre 7 h et 16 h, en fonction de l’avancement des coureurs. Toutefois, la circulation locale dans certains secteurs pourrait être perturbée dès minuit. Des points de traverse permettant le passage des véhicules seront aménagés à quelques endroits sur le parcours et gérés par le Service de police de la Ville de Québec. Les automobilistes sont invités à suivre les indications des policiers sur place afin d’assurer la sécurité des milliers de coureurs et marcheurs qui prendront part aux différentes épreuves du Marathon SSQ de Québec.

Planifier ses déplacements en quelques clics
La Ville invite les citoyens à consulter son site Internet, au ville.quebec.qc.ca/marathon afin de connaître les conditions de circulation. En saisissant leur adresse de résidence ou de destination dans le nouvel outil « Info-circulation », les utilisateurs pourront accéder à l’ensemble des indications en vigueur pendant la journée et être informés des meilleurs itinéraires à suivre.

Comme les conditions de circulation de certains secteurs ont été modifiées depuis la mise en ligne de l’outil, la population est invitée à le consulter de nouveau pour s’assurer d’avoir l’information à jour.

Afin de faciliter les déplacements des usagers lors de cet important événement, certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour la journée. Pour en savoir plus, les usagers sont invités à consulter le rtcquebec.ca, à contacter le service à la clientèle au 418 627-2511, à consulter le compte Twitter du RTC ainsi que l’application mobile Nomade Temps Réel.

Le Centre de relation avec les citoyens exceptionnellement ouvert
Il est également possible de connaître les conditions de circulation en contactant le Centre de relation avec les citoyens, au 311. Le service sera exceptionnellement offert pour la fin de semaine à venir, selon l’horaire suivant :

  • samedi 13 octobre : 10 h à 16 h;
  • dimanche 14 octobre : 7 h à 14 h.

Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur les épreuves du Marathon SSQ de Québec : jecoursqc.com

Pour connaître les modifications à la circulation et au stationnement occasionnées par l’événement : ville.quebec.qc.ca/marathon

La Ville de Québec remercie les citoyens de leur précieuse collaboration à faire de cet événement un succès.



Com-18-321