Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Inauguration d’un nouvel espace dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville de Québec

Québec, le 2 novembre 2018 – La Ville de Québec a procédé à l’inauguration de l’Espace du Canton-du-Jura en compagnie de M. Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports du Gouvernement de la République et du Canton du Jura. Situé dans la portion sud-est des jardins de l’Hôtel-de-Ville, ce lieu marque les relations d'amitié qui unissent la Ville de Québec et le canton suisse depuis 1983.

« C’est un honneur d’offrir une dénomination officielle à ce lieu qui abrite l’horloge du Jura, legs exceptionnel offert par le gouvernement jurassien en l’honneur du 400e anniversaire de la Ville de Québec. L’inauguration de l’Espace du Canton-du-Jura est notre façon de rendre hommage aux bons échanges que la Ville entretient avec le Canton depuis plus de trois décennies », a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec.

L’endroit se distingue par l’ajout de pergolas qui viennent créer des zones d’ombre dans ce secteur achalandé des jardins de l’Hôtel-de-Ville. Afin d’officialiser l’espace, une plaque commémorative sera installée face à l'horloge, du côté ouest.

L'horloge du Jura
L’horloge monumentale réalisée en un seul exemplaire par l’entreprise Richard Mille a été offerte par le Canton du Jura pour le 400e anniversaire de Québec. Reconnue mondialement pour ses montres à la fine pointe de la technologie, l’entreprise a créé une œuvre digne des meilleurs standards de la très haute horlogerie suisse. L'horloge du Jura est équipée d'un mouvement complexe jamais réalisé à ce jour, qui offre notamment un double fuseau horaire indiquant simultanément l’heure du Québec et l’heure de la Suisse.



Com-18-341