Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Subventions pour des travaux de restauration sur sept églises patrimoniales

Québec, le 22 novembre 2018 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec octroient une aide financière à sept fabriques de paroisses et un organisme, afin d’effectuer des travaux de restauration sur des églises de valeur patrimoniale exceptionnelle. Totalisant 1,956 M$, ces subventions permettront notamment de réaliser des travaux de maçonnerie, de restauration de portes et fenêtres et de toitures.

« La préservation du patrimoine québécois figure parmi les grandes priorités annoncées par notre gouvernement. Je suis donc heureuse de voir le partenariat entre le Ministère de la Culture et la Ville de Québec se renforcer pour assurer la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine à caractère religieux, témoin privilégié de notre histoire et de notre identité nationale. Cet héritage collectif exceptionnel mérite d’être traité avec respect et attention pour être légué aux générations futures qui pourront, à leur tour, admirer et être fières de ces monuments érigés par nos ancêtres », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy.

« Dans notre Vision du patrimoine 2027, nous nous sommes engagés à investir 15 M$ sur dix ans pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nos églises ponctuent le paysage urbain de Québec et lui donnent une âme particulière, et il est de notre devoir d’en assurer la pérennité. Ce montant permettra de préserver leur importante valeur patrimoniale. »

Un total de huit églises
Les églises ciblées par la mesure d'aide sont les suivantes :

  • la Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec (Fabrique de la paroisse de Notre-Dame de Québec)
  • la Cathédrale Holy Trinity (Corporation de la Cathédrale Holy Trinity)
  • l'église de Saint-Jean-Baptiste (Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste)
  • l'église de Saint-Charles-Borromée (Fabrique de la paroisse de Saint-Charles-Borromée)
  • l'église de La Nativité de Notre-Dame (Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-Beauport)
  • l'église de Saint-Roch (Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-Saint-Roch)
  • l'église de Saint-Charles-de-Limoilou (Espaces d'initiatives)

La Fabrique de la paroisse de Saint-Sauveur a reçu une aide anticipée à l’automne 2017 via cette mesure, puisqu’il fallait intervenir sur le clocher de l’église de manière urgente.

Ces subventions proviennent de la Mesure d'aide financière pour les églises de valeur patrimoniale exceptionnelle, incluse dans l’Entente de développement culturel 2018-2020. L’enveloppe de la Mesure est de 3 M$ annuellement, financée en parts égales entre les deux instances.



Com-18-376