Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des conférenciers de renom lors du Rendez-vous annuel des gens d’affaires sur la main-d’œuvre et l’immigration

Québec, le 31 janvier 2019 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la programmation du premier Rendez-vous annuel des gens d’affaires qui aura lieu le 28 février prochain au Centre de foires de Québec. Intitulée « De la parole aux actes », la journée aura pour thème la main-d’œuvre. L’objectif :  trouver des solutions, dont l’immigration et la fiscalité, en matière d'attraction, de disponibilité et de formation. Un plan d’action sera déposé au terme de l’événement.

« La Ville invite tous ses partenaires et l’ensemble du milieu des affaires au Rendez-vous le 28 février prochain afin de se doter d’une vision partagée des enjeux entourant la pénurie de main-d’œuvre, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La programmation mise de l’avant, avec la présence de conférenciers, panélistes et ateliers thématiques participatifs, permettra de retourner toutes les pierres afin de trouver des solutions concrètes à ce problème important pour notre économie. Et nous nous mettrons en action, tous ensemble, par la suite. »

Une programmation réfléchie
Des conférences, ateliers et autres occasions d’échange feront partie du Rendez-vous, qui débutera par des mots d’ouverture prononcés par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, par la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, et par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, L’honorable Jean-Yves Duclos. D’autres dignitaires s’ajouteront à la programmation et seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Des conférenciers et panélistes de renom prendront la parole au cours de la journée qui sera animée par Mme Diane Martin :

  • Jean-Pierre Lessard, économiste, Aviséo Conseil
  • Line Lagacé, vice-présidente, Croissance des entreprises et prospection des investissements étrangers, Québec international
  • Jean-Marc Léger, président, Léger
  • Luc Godbout, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, Université de Sherbrooke

Les participants au Rendez-vous auront leur mot à dire avec la tenue de trois ateliers thématiques :

  • Disponibilité et rétention de la main-d’œuvre (processus d’immigration, formation, rôle des acteurs publics)
  • Accueil global des immigrants (une fois à Québec, comment s’assure-t-on d’une intégration réussie)
  • Les pratiques de gestion (ce que peuvent faire les entreprises)

Réservez votre place
La communauté d'affaires et les organismes des secteurs de l’emploi et de l’immigration sont invités à s’inscrire au Rendez-vous dès aujourd’hui en consultant le ville.quebec.qc.ca/rvaga. Notez que des frais de 50 $, taxes incluses, sont exigés. L’événement aura lieu de 8 h 30 à 17 h.

Rappelons que la création de ce Rendez-vous annuel est une recommandation du rapport déposé en mars dernier par le Groupe de travail sur l'environnement économique des entreprises à Québec.

M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l’administration publique et La Capitale Groupe financier et Me Olga Farman, associée directrice du bureau de Québec du cabinet Norton Rose Fulbright, agiront à titre de coprésidents du Rendez-vous et participeront à un panel au cours de la journée.

Annexe : Programme préliminaire du Rendez-vous annuel des gens d’affaires 2019



Com-19-037