Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Carnaval : des défilés réinventés

Québec, le 7 février 2019 – La population est invitée à participer aux nombreuses festivités qui animeront les rues de Québec à l’occasion du 65e Carnaval de Québec. Parmi ces activités, les défilés du 9 et du 16 février offriront une expérience réinventée, surprenante et spectaculaire aux spectateurs.

*Afin de permettre la tenue de ces activités, des modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur. Pour connaître le détail, consulter l’annexe.

Le samedi 9 février, la population est invitée à la place D’Youville pour savourer des bouchées à saveur de l’ouest lors du déjeuner western du Stampede de Calgary (9 février, 9 h 30). La légendaire course en canot sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent se déroulera au bassin Louise du Port de Québec (10 février, dès
13 h).

Tous les jours, une multitude d’activités divertissantes pour tous les goûts prennent place dans le secteur du Parlement et de la Grande Allée : démonstration de sculptures sur glace, gala de lutte hivernal, lancer de hache, cabane à sucre, ateliers de tissage fléché, jeux de camp, soirées de jeux et plus encore. Le vendredi 15 février, dès 18 h, la soirée EDM fera danser tous les participants au son de musique électronique dans la rue Jacques-Parizeau.

La programmation complète se trouve au carnaval.qc.ca.

Aller au Carnaval en bus : gratuit pour les enfants, facile pour les parents
Pour se rendre aux activités du centre-ville, les parcours Métrobus 800, 801 et 807 sont les options à privilégier. Lors des défilés les 9 et 16 février, le RTC renforcera également son service de Métrobus entre 17 h et 23 h en ajoutant plus de bus sur les parcours 800 et 801.

Nouveau cette année! La navette 430, au départ de l’Atrium à Charlesbourg (stationnement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 55e Rue Ouest) vers la Haute-Ville de Québec, sera en service de 16 h 30 à 18 h 30 avec une fréquence aux 15 minutes les soirs de défilés. Elle descendra les clients près de la Grande Allée, au coin de la rue Jacques-Parizeau et de l’avenue Turnbull. L’embarquement pour le retour s’effectuera au même endroit qu’à l’arrivée dès 20 h, et ce, jusqu’à 23 h.

Grâce au Privilège famille, les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement la fin de semaine (à partir de 17 h 30 le vendredi jusqu’au dimanche soir) dans les bus du RTC lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte (maximum de trois enfants par adulte). Pour connaître tous les parcours recommandés et les détours causés par les défilés, le RTC invite sa clientèle à visiter le rtcquebec.ca, à consulter l’application RTC Nomade temps réel ou à contacter le Service à la clientèle
au 418 627-2511.

Encore plus à Québec
Le Centre Vidéotron accueille le 60e Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec du 13 au 24 février. C’est un rendez-vous sportif pour plus de 2000 jeunes des quatre coins du monde. Pour en savoir plus, la population peut consulter le tournoipee-wee.qc.ca.

Annexe : Modifications à la circulation et au stationnement



Com-19-048