Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec : François Legault nommé maire honoraire

Québec, le 8 février 2019 – La Ville de Québec a profité de l’ouverture du 65e Carnaval de Québec pour désigner le premier ministre du Québec,
M. François Legault, maire honoraire de la ville de Québec. La Ville a ainsi honoré l’article 4.1 de la loi lui accordant le statut de capitale nationale, qui prévoit que tout nouveau premier ministre du Québec sera fait maire honoraire de Québec, et ce, pour la durée de son mandat.

« Je suis vraiment honoré d’être le premier premier ministre du Québec nommé maire honoraire de notre belle capitale nationale, a déclaré M. François Legault, premier ministre du Québec. Au cours des dernières années, j’y ai passé beaucoup de temps pour le travail et les études de mes garçons. J’apprécie énormément les gens de Québec, la beauté de la ville, ses festivités et ses commerces. Il s’agit vraiment d’un endroit unique au monde et j’assumerai avec fierté le rôle de maire honoraire. »

« C’est un honneur pour moi d’avoir procédé à cette nomination, la première du genre depuis l’entrée en vigueur du projet de loi 109, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Par ce geste, la ville de Québec confirme et consolide son importance et son statut privilégié de capitale nationale de la province. »

À propos de la Loi accordant le statut de capitale nationale
Le projet de loi 109 (Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs) est entré en vigueur en décembre 2016. Ce projet de loi confirme le statut de la ville en tant que capitale nationale du Québec. Il la reconnaît également en tant que berceau de la francophonie en Amérique du Nord, ville reconnue par l’UNESCO à titre de ville du patrimoine mondial et lieu privilégié et prioritaire pour la tenue de rencontres importantes. Il prévoit que tout nouveau premier ministre du Québec sera fait maire honoraire de la ville.



Com-050