Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Modifications au PPU pour le pôle urbain Belvédère : la population est invitée à une consultation publique

Québec, le 11 avril 2019 – La Ville de Québec invite la population à participer à une consultation publique concernant des modifications à apporter au Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère.

Les modifications visent à autoriser un projet de résidence pour personnes âgées dont les hauteurs excèdent le maximum permis actuellement, soit une hauteur variant de 5 à 8 étages, selon la pente du terrain. De plus, d’autres normes seront ajustées, comme celles liées à l’aménagement des places de stationnement à l’intérieur du bâtiment. Le projet de développement est situé au 1330, chemin Sainte-Foy, sur le terrain localisé derrière l’église du Très-Saint-Sacrement.

Le projet a été présenté à la population par le promoteur lors d’une séance tenue le 27 février 2019.

« Le projet proposé respecte plusieurs critères de développement et de requalification du PPU pour le pôle urbain Belvédère, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. La plantation et la préservation d’arbres sur le terrain ainsi que la diminution des espaces extérieurs bétonnés ou asphaltés sont, notamment, des éléments ayant été établis lors de l’élaboration du PPU. »

Comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le règlement d’urbanisme de l’arrondissement (communément appelé le zonage) doit également être modifié pour assurer sa conformité au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) et au PPU pour le pôle urbain Belvédère.

Séance de consultation publique

Activité

Date

Heure

Endroit

Consultation publique

Le jeudi 9 mai 2019

19 h

YWCA Québec

855, avenue Holland

À propos du PPU pour le pôle urbain Belvédère
Rappelons que 13 orientations ont été déterminées dans le PPU pour le pôle urbain Belvédère au moment de son adoption en 2017, notamment :

  • accroître le nombre de logements sur les terrains et les axes propices à la densification, tout en combinant cette croissance avec le maintien de secteurs résidentiels de moyenne densité;
  • augmenter l’occupation du sol des propriétés qui sont sous-utilisées et qui présentent de grands espaces vacants;
  • mettre en valeur le cadre bâti d’intérêt patrimonial et favoriser une architecture de qualité et durable;
  • maintenir et accroître l’accessibilité du territoire;
  • mettre en valeur les parcs et les éléments naturels du territoire.

Qu'est-ce qu'un PPU?
Un programme particulier d’urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’avenir.

Il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser le développement d’un secteur.

Renseignements supplémentaires
Les détails sur la démarche consultative ainsi que sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère peuvent être consultés au ville.quebec.qc.ca/PPU.



Com-167