Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Programmation estivale 2019 : plus de 200 activités gratuites à la Bibliothèque de Québec

Québec, le 4 juin 2019 – La Bibliothèque de Québec est fière d’offrir aux citoyens une programmation d’été diversifiée et haute en couleur de plus de 200 activités qui agrémentera la période estivale. Des clubs de lecture jeunesse aux activités en plein air, d’expositions aux ateliers créatifs scientifiques, il y en a pour tous et pour tous les goûts.

La bibliothèque lit et s’expose
La Bibliothèque de Québec propose deux clubs de lecture d’été à ses jeunes abonnés : le Club de lecture d’été TD et le Club de lecture virtuel Chien de lisard. Ces clubs offrent des tonnes de suggestions de lecture pour les jeunes mordus de littérature en congé. Ils permettent aux enfants de communiquer avec d’autres jeunes au pays, de participer à des activités et de découvrir le plaisir de la lecture et des livres.

À la Maison de la littérature, découvrez l’histoire et l’évolution de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, passant par la transformation du quartier Saint-Roch au fil de la dernière décennie jusqu’à l’idéation de la future bibliothèque.

La bibliothèque prend l’air et jardine
D’autres initiatives se déroulent au grand air afin de profiter des joies de l’été. Chaque mercredi, d’une durée de 45 minutes, les Contes sous les arbres créeront une ambiance de vacances au Parc des Familles souches situé à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. Quant aux bibliothèques Saint-Albert et Claire-Martin, elles sortent à l’extérieur avec l’activité Livres dans le parc. Livres, journaux, tables et chaises meublent les parcs adjacents aux bibliothèques avec un brin de folie estivale.

Toujours à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement et jusqu’au 30 septembre, découvrez également le projet de toit vert Une bibliothèque pour cultiver. Un espace potager est aménagé à même le toit de l’édifice. Plusieurs cultures maraîchères et animations permettent l’apprentissage des rudiments du jardinage.

C’est aussi l’occasion de découvrir le tout nouveau Jardin collectif pédagogique à la bibliothèque Saint-Albert. Diverses activités et conférences seront présentées dans le cadre du projet Bibliothèque gourmande de Limoilou.

La bibliothèque a la fibre scientifique
Une visite s’impose au MédiaLab, un concept de laboratoire de création et de fabrication numériques qui favorise la co-création et le partage d’expériences. Dans un environnement novateur et stimulant, aux bibliothèques Félix-Leclerc et
Paul-Aimé-Paiement, chacun des deux MédiaLab possède du matériel informatique destiné à la production de contenu médiatique audio et vidéo, des équipements et applications technologiques pour retoucher des photos et faire du montage vidéo, une imprimante 3D ainsi que le matériel et les outils nécessaires pour développer ses aptitudes en robotique.

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence dont la gestion est confiée à L’Institut Canadien de Québec. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus
« branchées » au Québec!

Pour connaître l’ensemble de la programmation et tous les détails concernant les activités estivales, visitez le bibliothequedequebec.qc.ca, sous l’onglet Activités.



Com-19-261