Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec et Wendake accueillent le 2e Sommet des Premières Nations et des municipalités

Québec, le 21 juin 2019 – La Ville de Québec et le Conseil de la Nation huronne-wendat profitent de la Journée nationale des Autochtones pour annoncer qu’ils accueilleront le 2e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation, les 29 et 30 août prochains. Organisée avec l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et la Ville de Montréal, cette rencontre permettra de souligner de fructueuses collaborations entre les municipalités du Québec et les Premières Nations, et d’encourager la mise sur pied de nouveaux partenariats.

« À titre de Nation hôte, en étroite collaboration avec la Ville de Québec, nous sommes enthousiastes de recevoir nos alliées de partout au Québec sur le Nionwentsïo, a déclaré le Grand Chef Konrad H. Sioui. Cette rencontre entre Maires et Chefs vise prioritairement à créer des liens et renforcer notre relation en tant que partenaires. La culture, le développement économique et la protection de notre environnement sont des thèmes rassembleurs et nous unissons nos forces pour le mieux-être de nos enfants... de tous nos enfants. À très bientôt à Wendake! »  

 « La collaboration avec Wendake pour l’accueil de cet important sommet est très naturelle pour nous, alors que nous cohabitons quotidiennement et harmonieusement avec la Nation huronne-wendat, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je suis convaincu que ce rassemblement sera porteur d’échanges prometteurs et favorisera le maillage menant à des projets concrets pour l’ensemble des nations et des municipalités participantes. »

Un événement pour encourager le dialogue
Trois thématiques seront au cœur du Sommet : la promotion culturelle, le développement économique, la protection de l’environnement et la jeunesse. Ces sujets offriront une multitude de pistes de discussion, alors que les participants seront invités à échanger sur les enjeux liés à l’environnement, au développement durable et à la main-d’œuvre.

Les différentes activités du Sommet se dérouleront à Wendake et à Québec, alors que celui-ci coïncide avec la troisième présentation de l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, du 30 août au 2 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale.

Rappelons que le 1er Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation s’est déroulé à Montréal, le 30 août 2018.



Com-19-304