Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Bordeaux fête le vin à Québec : un nouveau lieu pour une ambiance réinventée

Québec, le 2 juillet 2019 – La Ville de Québec dévoile la programmation de l’événement Bordeaux fête le vin à Québec, qui se tiendra du 22 au 25 août 2019. Cette année, la fête se déplace à l’Agora du Port Québec et plusieurs nouveautés s’ajoutent à la programmation, totalement repensée pour l’occasion.

« Après quatre présentations sur les quais d’Espace 400e, nous avions le goût de réinventer l’événement, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’Agora du Port Québec est un espace enchanteur, en bordure du fleuve, qui offre de nouvelles possibilités créatives. Le site nous permet une meilleure ambiance afin d’aller à la rencontre d’une clientèle encore plus vaste. En bref, on s’éloigne du salon de vin traditionnel et on se rapproche d’une grande fête accessible à tous. »

« Je suis très fébrile de me joindre à l’aventure Bordeaux fête le vin à Québec, a ajouté Mme Karyne Duplessis-Piché, journaliste spécialisée en vin et co-porte-parole de l’événement. Rencontrer plus de 60 vignerons et négociants, ce sont des expériences et des échanges plus intimes qu’on vit habituellement en se rendant aux vignobles. On pourra faire tout ça chez nous, à Québec! »

Pour sa part, le co-porte-parole Stéphane Bellavance se réjouit de la nouvelle approche : « Je suis loin d’être un érudit du vin; j’ai plutôt le profil curieux! J’ai été charmé par l’approche accessible de l’événement. Enfin, je peux découvrir du vin sans me sentir intimidé par le décorum d’un salon traditionnel. L’esprit de découverte, sans prétention, conjugué à une programmation très familiale m’ont donné envie de sauter à pieds joints dans le projet. »

« Bordeaux fête le vin propose un rendez-vous privilégié avec les producteurs d’une des régions viticoles les plus prisées des Québécois, représentant 20 % de tous les vins français vendus à la SAQ. Les producteurs sont des gens passionnés qui prendront encore une fois plaisir à venir nous présenter leur terroir et leur histoire. Profitez de leur présence pour découvrir le fruit de leur travail! », a déclaré Martin Lévesque, directeur des ventes, Est du Québec, de la Société des alcools du Québec.

Programmation 2019
En plus de découvrir une grande sélection de vins bordelais et de saveurs québécoises, les visiteurs pourront profiter d’une foule d’activités originales et festives.

L’une des nouveautés 2019 : les stations gourmandes. Dans chaque tente appellation (Bordeaux et Bordeaux supérieur, Sweet de Bordeaux, Graves et Sauternes, Côtes de Bordeaux, Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac, Médoc, ainsi que Rosés, Blancs secs, Entre-deux-mers et Crémants de Bordeaux), des plats seront concoctés avec des aliments du terroir québécois. Ils seront agencés afin de créer des accords mets-vin avec les différentes régions de Bordeaux. Une option pour enfant sera également proposée dans certaines stations.

Parmi les autres nouveautés, mentionnons l’Espace Educ Alcool, où se trouvera la scène Bell, sur laquelle différentes prestations seront présentées. Les gradins et le parterre de l’Agora seront transformés afin que les participants puissent déambuler et s’installer confortablement pour assister aux ateliers Les Chefs!, conférences, prestations musicales et spectacles humoristiques, entre autres.

De plus, chaque jour aura sa propre thématique, appuyée d’une programmation particulière : jeudi Drôlement bon, présenté par Bell, vendredi Tout en fraîcheur, samedi Explosion de saveur et dimanche À la bonne franquette (voir annexe pour les détails).
De l’animation en continu sera également présentée sur les quais, en collaboration avec l’École de cirque de Québec et le Festival de magie de Québec. Différents jeux seront aussi offerts pour divertir les visiteurs de tous âges, dont un terrain de pétanque avec location d’équipement et un jeu d‘eau pour les tout-petits.

Les classiques de l’événement seront également de retour, dont le Pavillon des épicuriens, l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay, les Classes Terroirs et Papilles, le Grand Tchin Tchin, etc.

Passeport
Le passeport est offert en prévente au coût de 35 $ jusqu’au 15 août et en vente au coût de 40 $ du 16 au 25 août dans les 43 succursales SAQ de la région de Québec, sur bfvq.ca et sur place lors de l'événement.

Le passeport inclut 2 transports en autobus du Réseau de transport de la Capitale et une carte dégustation valide pour les quatre jours d’activités, qui comprend :

  • 7 verres de dégustation de 50 ml (1 par tente appellation)
  • 1 verre de dégustation INAO
  • 1 atelier à l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay
  • 1 dégustation coup de cœur (au choix du participant, valide dans les 7 tentes appellation, au Pavillon SAQ et à l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay)
  • 1 participation au concours voyage de la Forfaiterie
  • La possibilité d’acheter des coups de cœur supplémentaires à 5 $ l’unité (maximum de 3 par personne)

Partenaires
La Ville de Québec désire remercier les précieux partenaires de Bordeaux fête le vin à Québec, dont la Mairie de Bordeaux, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, la SAQ, Bell, Éduc’alcool, le Port de Québec, le Réseau de transport de la Capitale, l’Office du tourisme de Québec, le Gouvernement du Québec, Ameublements Tanguay, la Forfaiterie, Alfa Romeo de Boischatel et Montellier.

La Ville remercie également 3E événement-expérience-émotion qui assure la réalisation et la gestion de l’événement.

Renseignements supplémentaires
Pour réserver une place à l’une des activités ou pour connaître tous les détails de la programmation, les citoyens sont invités à consulter le bfvq.ca.



Com-19-317