Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une exposition de photos pour souligner les liens entre Québec et le Brésil

Québec, le 9 septembre 2019 – La Ville de Québec et la Chambre de commerce Brésil-Canada (CCBC) ont inauguré aujourd’hui Regards croisés Québec-Curitiba. L’exposition de photographies propose le travail de deux photographes sur la ville partenaire, soit le Brésilien Antonio Wolff et le Québécois Renaud Philippe. 

« Après São Paulo-Montréal, Florianópolis-Vancouver, Brasilia-Ottawa et Rio de Janeiro-Toronto, la Ville de Québec est honorée de prendre part à la 5e présentation du projet de regards croisés en compagnie de la ville de Curitiba, a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Ce projet de diplomatie culturelle nous permet aujourd’hui de souligner notre attachement à la communauté brésilienne de Québec et, espérons-le, de renforcer les liens économiques entre nos deux territoires. »

« Le potentiel humain, la diversité, la créativité, l'effervescence culturelle, la beauté naturelle, les affaires et les opportunités de croissance nous apportent un apprentissage mutuel qui nous enrichit et rend CCBC fier de sa mission : réunir le Brésil et le Canada en créant des relations et des opportunités de développement. » a ajouté M. Paulo Perrotti, président de la Chambre de commerce Brésil-Canada.

« Je tiens à remercier chaleureusement la Chambre de commerce Brésil-Canada et la Ville de Québec pour la réalisation de cette magnifique exposition, qui met en vedette notre Capitale-Nationale et Curitiba, la capitale du Paraná, a mentionné Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Le Québec est fier de s’associer à ce projet original. Notre Bureau du Québec à
São Paulo s’est impliqué dans les différentes étapes de conception, permettant ainsi de mettre en valeur nos cultures respectives. Le Québec et le Brésil partagent un fort attachement à leurs cultures nationales respectives et cela transcende tous les secteurs de nos sociétés. Continuons à collaborer, à réaliser des projets étonnants et innovants, à l’image de cet échange interculturel qui a inspiré cette superbe exposition lancée aujourd’hui! »

« Le Consulat général du Brésil à Montréal remercie le maire de Québec d’accueillir la communauté brésilienne à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République du Brésil au Québec » a souligné M. Rubens Gama, consul général du Brésil à Montréal.

L’exposition Regards croisés Québec-Curitiba
Le projet de regards croisés est une initiative de la Chambre de commerce Brésil-Canada, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et de la Ville de Québec. L’exposition est présentée à la place
Jean-Béliveau jusqu’au 10 octobre.

La communauté brésilienne à Québec
Selon les derniers recensements de 2011 et de 2016, la population brésilienne installée à Québec a crû de 204 %, passant de 265 à 805 ressortissants, pour occuper le 8e rang des pays d’origine des immigrants installés à Québec. En 2019, les résultats attendus portent à croire qu’ils seraient maintenant plus d’un millier.

Merci aux partenaires
La Ville de Québec et la Chambre de commerce Brésil-Canada tiennent à remercier les nombreux partenaires dans ce projet : le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le gouvernement du Canada, le Consulat général du Brésil à Montréal, l’Office du tourisme de Québec, le gouvernement de l’État du Paraná, la Fondation culturelle de Curitiba, Air Canada, MapleBear Canadian School, Auray Capital, FCR Law.



Com-19-378