Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Fermeture du réseau cyclable – Appel à la prudence et à la courtoisie

Québec, le 1er novembre 2019 – La Ville de Québec rappelle aux citoyens qu’à compter d’aujourd’hui, le vendredi 1er novembre, le réseau cyclable est fermé, et ce, jusqu’au 30 avril prochain inclusivement. En effet, le stationnement dans la rue sera de nouveau possible là où la réglementation le permet.

Pour plusieurs cyclistes, la fermeture des voies cyclables ne signifie pas nécessairement la fin de la saison du vélo. C’est pourquoi la Ville invite les citoyens à redoubler de prudence dans leurs déplacements et à être courtois envers les autres usagers de la route.  

Soulignons que, selon le Code de la sécurité routière, les cyclistes sont autorisés à rouler sur le côté de la rue en suivant le sens de la circulation, sauf si la signalisation en place dicte le contraire.

La pratique du vélo en hausse 
Un relevé effectué au compteur de la rue du Pont le 28 octobre dernier montre que plus de 144 500 cyclistes ont circulé à cet endroit au cours de la saison 2019.
En comparaison avec 2018, il s’agit d’une hausse de 5,7 % en semaine, de 1,8 % la fin de semaine et 4,9 % sur une période de 7 jours. Le 4 juillet 2019 marque un nouveau record de circulation dans cette rue avec le passage de 1 415 cyclistes.

Rappelons qu’en 2016, la Ville de Québec lançait sa Vision des déplacements à vélo, dont le principal objectif est de développer un réseau cyclable sécuritaire et continu pour qu’un nombre grandissant de citoyens adhèrent à la pratique du vélo.

Déneigement de l’axe Père-Marquette
Lundi dernier, la Ville annonçait un projet pilote à l’essai dès l’hiver 2020 dans le cadre de la révision de la politique de déneigement. Ce projet consiste à entretenir et à déneiger la bande cyclable Père-Marquette, sur le tronçon compris entre la colline Parlementaire et l’Université Laval. Le projet vise à favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année. Il sera réalisé en collaboration avec la Table de concertation vélo et l’Université Laval. Un sondage en ligne sera effectué à l’intention des utilisateurs de la voie cyclable au cours de l’hiver.

Pour en savoir plus sur la Vision des déplacements à vélo, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville : ville.quebec.qc.ca/velo.



Com-19-458