Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : l’industrie répond présent

Québec, le 26 novembre 2019 Les représentants de l’industrie ont assisté en grand nombre à une séance d’information de la Ville de Québec portant sur le volet tramway du réseau structurant de transport en commun. Cette rencontre a rassemblé pas moins de 300 personnes, en salle et par l’entremise de la webdiffusion, provenant de près de 80 firmes d’Amérique du Nord et d’Europe. Parmi celles-ci se trouvaient plusieurs joueurs d’importance en mesure d’assurer la direction de consortiums de calibre international ainsi que des fournisseurs des domaines du génie-conseil, de la construction, du matériel roulant et des systèmes de transport et d’exploitation.

« C’est avec enthousiasme que je constate l’intérêt de l’industrie pour le plus important projet collectif de l’histoire de notre ville, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous nous engageons aujourd’hui dans un processus dont la portée est internationale. Rigueur, transparence et équité guideront la sélection du consortium en mesure de réaliser le meilleur projet qui soit. Nous souhaitons nous engager dans un partenariat solide, basé sur une planification rigoureuse et des communications franches. »

Cette séance a, en outre, permis aux futurs soumissionnaires d’identifier plus clairement les besoins du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun en plus de soulever leurs préoccupations et de proposer leurs idées. L’information relative aux aspects techniques du volet tramway ainsi qu’au tracé envisagé et au mode d’approvisionnement privilégié leur a été transmise.

Cette rencontre s’inscrit dans le processus devant mener à la sélection, en 2021, du consortium responsable notamment de la conception et de la construction du volet tramway. La Ville de Québec souhaite tirer profit de la capacité de gestion et d’innovation de l’industrie afin de déployer une infrastructure à la fois performante et adéquatement intégrée au cadre urbain.

Un appel de qualification sera lancé durant l’hiver 2020 afin d’identifier des consortiums aptes à réaliser le projet. Suivra ensuite un appel de propositions pendant l’été. Cette démarche s’inscrit dans un mode d’approvisionnement dit alternatif, utilisé entre autres dans la grande majorité des projets de tramway réalisés en Amérique du Nord au cours des dix dernières années. Ce choix a été effectué notamment en raison de l’envergure des travaux à réaliser, de la quantité d’actifs à construire, de la mixité des disciplines requises et de la complexité du projet.

À propos du réseau structurant de transport en commun

Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route.

Constitué de quatre composantes – le tramway, le trambus, les infrastructures dédiées au transport en commun et le Métrobus – le réseau sera propulsé majoritairement par l’électricité. Digne d’une capitale du 21e siècle, il positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. Propre, efficient, fiable, invitant et confortable, le réseau se connectera à l’ensemble des parcours existants afin d’assurer une couverture maximale sur le territoire.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le reseaustructurant.info.



Com-2019-517