Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Programme Vacances-Été 2020 : investissement de 900 000 $ et services bonifiés pour les citoyens

Québec, le 27 novembre 2019 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui un rehaussement de 900 000 $ de l’enveloppe globale destiné à bonifier le Programme Vacances-Été (PVE) 2020. Cet investissement survient à la suite d’une démarche de révision réalisée cette année en collaboration avec les organismes partenaires mandataires des PVE.

Lors de cette démarche, les 27 organismes partenaires ont exprimé à la Ville des préoccupations quant aux attentes auxquelles ils doivent répondre en fonction des standards fixés par la Ville et des besoins particuliers de la clientèle de plus en plus présents.

« Souhaitant demeurer à l’écoute des besoins de milliers de familles qui utilisent le service chaque année, cet investissement supplémentaire permettra un financement en cohérence avec les coûts réels des organismes, un respect de la capacité de payer des familles et une bonification de la prestation de services », a expliqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« La révision du programme s’est effectuée avec le souci de trouver un équilibre entre, d’une part, les besoins exprimés par les organismes en termes de financement, de personnel et d’encadrement, et, d’autre part, les objectifs d’uniformisation et d’accessibilité fixés par la Ville dans le respect de la capacité de payer des parents », a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social.

Principales améliorations apportées
Dès l’été prochain :

  • Le PVE sera accessible de 8 h à 17 h, plutôt que de 9 h à 16 h, ce qui représente une hausse de 28 % du niveau de service, soit 2 h de plus par jour.
  • La nouvelle tarification (365 $ par année) avec les heures augmentées devrait permettre aux familles de ne pas ajouter de services de garde. En 2019, il leur en coûtait 410 $, ce qui représente une économie de 45 $ par année.
  • L’inscription à la semaine sera également offerte afin d’assurer une meilleure flexibilité et des tarifs avantageux (95 $ pour une semaine).
  • Les ratios animateurs/enfants seront révisés pour favoriser un meilleur encadrement.
  • Tous les enfants auront accès à 18 baignades (transport inclus), quel que soit le PVE fréquenté.

L’an dernier, ce sont 16 500 enfants en provenance d’environ 11 585 familles qui étaient inscrits. Depuis deux ans, une hausse moyenne 2,3 % de la fréquentation est observée.

Le Programme Vacances-Été propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des participants. Ces activités se déroulent dans des environnements polyvalents et sécuritaires. En compagnie d’animateurs reconnus pour leur dynamisme, les enfants peuvent vivre, dans le cadre du PVE, des expériences fort enrichissantes.

À propos du Programme Vacances-Été
Le Programme Vacances-Été est destiné aux jeunes de 5 à 12 ans et propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des participants. Chaque année, ce sont des milliers d’enfants et de familles qui bénéficient du service.

Pour de plus amples renseignements, consultez le ville.quebec.qc.ca.



Com-19-519