Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Lancement du concours d’art public pour honorer Guy Lafleur

Québec, le 13 février 2020 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec invitent les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de l’ensemble de la province à participer au concours d’art public pour honorer les Remparts de Québec, représentés par Guy Lafleur.  

Au terme du sondage effectué l’automne dernier, le public a choisi Guy Lafleur comme joueur marquant des Remparts, où il a évolué de 1969 à 1971. Le Démon blond y a récolté 233 buts en 118 matchs de saison régulière, soit une moyenne de 1,98 but par match. Ce record du hockey junior canadien n’a toujours pas été battu.

L’œuvre d’art sera intégrée à l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau, sur le site d’ExpoCité. Sous forme de sculpture ou d’installation artistique, elle doit être novatrice dans sa manière de commémorer le célèbre joueur de hockey, ainsi que son lien avec les Remparts et la ville de Québec. Elle doit également être un repère visuel à l’échelle du lieu, autant pour les piétons et les cyclistes que pour les usagers du transport en commun.

L’installation est prévue à l’automne 2021. Le projet est réalisé conformément à l’entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 180 000 $. Les artistes intéressés ont jusqu’au 19 mars 2020 pour déposer leur dossier de candidature. Les modalités du concours sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Cette œuvre s’inscrit dans un projet visant à mettre en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec. Elle s’ajoute à celles représentant Jean-Béliveau (As), les frères Stastny (Nordiques LNH), et éventuellement Joe Malone (Bulldogs) et Réal Cloutier (Nordiques AMH). 



Com-20-067