COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le duo Demers-Mesnard remporte le concours d’art public pour le parc de La Chanterelle

Québec, le 9 mars 2020 – La Ville de Québec annonce les lauréates du concours de médiation culturelle pour le parc de La Chanterelle, situé dans le quartier
Val-Bélair : il s’agit du duo Demers-Mesnard. Au moyen d’ateliers participatifs, les artistes développeront leur concept d’œuvre d’art avec un groupe d’élèves de première secondaire de l’école L’Odyssée.

Une cocréation inspirée de la nature
Isabelle Demers et Fanny Mesnard envisagent ce projet comme une véritable cocréation. Les rencontres avec les jeunes aborderont les thèmes de la nature et des mondes imaginaires à travers des techniques variées, notamment la céramique, le moulage, la vidéo, l’animation et le dessin. Le duo souhaite réfléchir avec eux à la force et à la fragilité de la nature qui les entoure.

Les participants font partie du groupe de soutien pédagogique de l’école L’Odyssée, lequel accueille des élèves présentant des troubles d’apprentissage. Bien que leur cheminement requière des services particuliers, ces élèves manifestent une grande motivation pour l’effort et la progression. Ils seront accompagnés de leur enseignante d’arts plastiques.

Cette œuvre fera partie d’une série de six nouveaux projets de médiation culturelle qui auront lieu dans tous les arrondissements de Québec au cours des prochaines années. L’installation est prévue au printemps 2021.

Les lauréates ont été sélectionnées à la suite d’un concours s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la Communauté métropolitaine de Québec. Les honoraires versés au duo d’artistes pour le travail de médiation culturelle avec les jeunes sont de 12 000 $ et l’œuvre d’art sera réalisée au coût de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

À propos de la Vision du développement de l'art public
Ce projet est en lien direct avec les axes de développement de la Vision du développement de l'art public de la Ville de Québec 2013-2020. La Ville de Québec souhaite inscrire l'art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen, sur l’ensemble du territoire.



Com-20-106