Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vision de l’habitation : créer ensemble des milieux de vie durables

Québec, le 11 mars 2020 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la version préliminaire de la Vision de l’habitation 2020-2030. La Vision met de l’avant de nouvelles stratégies d’intervention en habitation et mobilise les parties prenantes afin de faire face aux défis de la prochaine décennie et de saisir les occasions qui se présentent. Elle prend en compte les besoins variés de la population en misant sur l’abordabilité du logement, le soutien à la réalisation de résidences pour aînés, le vivre-ensemble et l’aménagement de lieux de rencontre.

Pour ce faire, la Ville mettra de l’avant des projets résidentiels distinctifs le long des corridors du Réseau structurant de transport en commun et aux endroits les mieux pourvus en équipements collectifs et en services de proximité, par exemple les sites de certains centres commerciaux. Grâce à la création de partenariats et de nouveaux modèles de financement, ces habitations seront abordables et accessibles, et ce, dans les secteurs les plus attractifs de la ville.

« Nous visons à devenir une référence en habitation grâce aux projets résidentiels novateurs que nous développerons aux endroits stratégiques du territoire, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous voulons créer des milieux de vie durables répondant aux besoins évolutifs des citoyens, par exemple en permettant la construction de mini-maisons et d’annexes résidentielles sur tout le territoire. De plus, nous souhaitons offrir une variété de types de logements dans des milieux de vie de qualité, sécuritaires et durables répondant aux besoins des citoyens, notamment ceux des familles, des aînés, des jeunes issus des services de la protection de la jeunesse et des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. »

« Depuis le début du projet, il y a plus d’un an, nous avons déterminé les nombreux enjeux qui touchent l’habitation à Québec, incluant l’accessibilité des logements, le vieillissement de la population, l’accroissement du nombre de personnes vivant seules et le développement durable, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. D’ailleurs, en considérant la lutte aux changements climatiques comme un levier d’innovation, la Ville souhaite encourager et soutenir la réalisation de projets résidentiels sur le plan de l’architecture, du financement, de la mixité et du verdissement. »

Les priorités d’action 2020-2025
Afin de mettre en œuvre la Vision de l’habitation, la Ville de Québec s’est dotée d’un premier plan quinquennal 2020-2025. Parmi les pistes d’actions mises de l’avant, la Ville prévoit notamment la création de 5 000 nouveaux logements. Pour atteindre cet objectif, elle souhaite entre autres :

  • Réaliser 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables :

o   Créer une réserve foncière par la mise en place d’un fonds de 20 M$ sur 5 ans, dédié au logement social qui, par un effet de levier, générera des acquisitions de terrains d’une valeur de 50 M$.

o   Développer des stratégies avec les promoteurs pour inclure des logements sociaux dans certains projets résidentiels privés.

o   Collaborer avec le CIUSSS Capitale-Nationale pour soutenir l’accompagnement des locataires et la gestion des milieux de vie.

  • Encourager la création de 2 000 places en résidences privées pour aînés :

o   Mieux exploiter le potentiel résidentiel de certains sites, notamment les centres commerciaux par l’ajout d’espaces résidentiels aux étages supérieurs.

  • Soutenir la réalisation de 400 logements accessoires :

o   Procéder à des modifications règlementaires afin de permettre la construction de mini-maisons et d’annexes résidentielles partout sur le territoire.

  • Aménager des lieux de rencontre dans tous les quartiers :

o   Dédier 20 M$ à l’aménagement de 40 places publiques dans les différents quartiers de la ville.

Pour participer à la discussion
Les citoyens qui souhaitent se prononcer sur la version préliminaire de la Vision de l’habitation 2020-2030 peuvent le faire en ligne en participant au forum de discussion, en déposant un commentaire ou un mémoire sur la plateforme de participation citoyenne jusqu’au vendredi 10 avril ou en assistant à l’une des séances de consultation publique prévues les 1er et 7 avril. Les coordonnées complètes sont présentées en annexe.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec à l’adresse suivante : ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.

Annexe : Vision de l’habitation 2020-2030



Com-20-100