COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations En raison de travaux de maintenance, certaines fonctionnalités du site web pourraient ne pas être disponibles. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation du 24 mars concernant les activités municipales

Québec, le 24 mars 2020 – À la suite des directives du gouvernement du Québec, la Ville de Québec a mis à pied 2 000 employés non réguliers, soit 1 600 la semaine dernière et 400 aujourd’hui. Ces mises à pied correspondent à 27 % du total des employés de la Ville.

Plus du quart des employés sont actuellement en télétravail, ce qui représente plus de 1 500 personnes. De plus, 3 200 employés assurent les services essentiels, dont 275 sont en disponibilité ou sur appel.

« Pour des raisons de non-nécessité et d’équité envers certains de nos concitoyens qui sont eux-mêmes sans emploi, nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais nécessaires, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. »

Services essentiels

La Ville de Québec tient à rappeler à ses citoyens qu’elle maintiendra en tout temps les services municipaux essentiels, comme les collectes des matières résiduelles, l’accès à l’eau potable, le déneigement et les services d’urgence (police et protection contre l’incendie).

La liste complète des services essentiels de la Ville de Québec est disponible en annexe. Notons que tous les autres services ne seront pas offerts pendant les trois prochaines semaines, soit jusqu’au lundi 13 avril 2020.

Parcs ouverts
En accord avec la santé publique, la Ville de Québec maintient ses parcs ouverts à la population, mais ferme l’accès aux pavillons de services et aux modules de jeux. En tout temps, les personnes doivent, dans la mesure du possible, maintenir une distance minimale de 2 mètres entre elles.

Services en ligne

La Ville invite les citoyens à utiliser ses services en ligne ville.quebec.qc.ca/services.

Organismes communautaires

  • Les citoyens et les entreprises qui veulent faire des dons en argent peuvent le faire par l'entremise du fonds spécial de Centraide.
  • Les citoyens qui veulent avoir de l’information sur les services offerts ou donner de leur temps comme bénévole peuvent composer le 211.
  • Les entreprises qui souhaitent faire des dons de nourriture peuvent communiquer avec Moisson Québec.
  • La Fondation Québec Philanthrope a créé un fonds de dépannage pour aider les organismes communautaires et le milieu culturel.  Un montant initial de 150 000 $ a été versé et un appel a été lancé à des partenaires et créateurs de fonds afin de le bonifier.

Mises à jour régulières sur les activités municipales

Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation est mis à jour régulièrement.

Consignes et recommandations de la santé publique

Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la santé publique. Cette autorité informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 418 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.

Cet état de situation peut être modifié à tout moment. Si des changements doivent avoir lieu, la Ville tiendra la population informée dans les plus brefs délais.

Annexe : Liste des services essentiels



Com-20-144